Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Tréma


Référence :  N°55

Thème :  Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants

 
  • Christine Boutevin, Marion Sauvaire et Frédéric Torterat Dans les jardins des livres et de l’enfance   Les enfants ont-ils (tous) accès à des œuvres de littérature de jeunesse?
  • Martin Lépine, Olivier Dezutter, Audrey Bélanger et Stéphanie Laurence
  • Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale
  • Elaine Turgeon, Annie Charron et Sarah Jane McKinley
  • Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ?   Des œuvres théâtrales et des livres d’art : pour des corpus renouvelés
  • Lila Merle La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique
  • Laurianne Perzo Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d’apprentissage à l’école ?   Des approches didactiques de la maternelle à la formation professionnelle
  • Camille Lassère-Totchilkine, Véronique Boiron et Martine Jaubert Une approche de l’activité langagière verbale et paraverbale d’élèves de petite section de maternelle à l’occasion de lectures d’album   Analyse comparée de trois groupes de lecteurs, lors de la phase de lecture oralisée et de la phase de discussion d’une séance de découverte d’album fictionnel.
  • Catherine Dolignier La littérature à l’école maternelle : de l’objet représenté à l’objet investi en formation d’enseignants
  • Catherine Peresse Schroeder et Rawad Chaker La littérature jeunesse en petite enfance : l’équipe comme contexte de formation

    Entretien

  • Christine Boutevin et Frédéric Torterat  Entretien avec Cécile Boulaire


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../6452


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)