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Éducation et sociétés


Référence :  N° 46 2021/2

Thème :  La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l’éducation ?

 
  • Introduction au dossier
  • Éric Verdier, Pierre Doray La formation professionnelle et technique : d’objet secondaire de la sociologie de l’éducation au rang d’objet phare des sciences sociales comparatives
  • Gilles Moreau Les obstacles à une sociologie de la formation des futurs ouvriers et employés en France
  • Claudia Jacinto, Éric Verdier Les paradoxes de la démocratisation éducative entre sélection et déclassement. Le cas de l’enseignement technique secondaire en Argentine
  • Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats
  • L’accès à la formation professionnelle sous un régime de reprofessionnalisation
  • Pauline David Pratiques d’enseignement en formation professionnelle initiale : entre forme scolaire et socialisation professionnelle
  • Pierre-Yves Bernard La lutte contre le décrochage scolaire en Europe : une politique de la formation professionnelle

Varia

  • Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence
  • Paradis-Charrette, Amélie Cambron-Prémont Le rapport au droit et à la justice d’enseignants québécois : discours et interventions au quotidien Maryse Potvin, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers, Laurent

Note de conjoncture

  • José A. Palhares, Leonor L. Torres La sociologie de l’éducation portugaise : dynamique de la production de connaissances et de l’identité du champ


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-education-et-societes-2021-2.htm


mot(s) clé(s) :  enseignement technique, enseignement et formation professionnels, décrochage