Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Notes du CREN


Référence :  N°32

Thème :  La bientraitance pédagogique – Une relation de confiance partagée une attention ajustée

 

Identification de la souffrance scolaire et de la bientraitance pédagogique.

 Le «burn out» n’est pas classé comme maladie professionnelle (OMS, 2019) mais simplement comme phénomène lié au travail, l’actualité nous impose de nous pencher sur les conditions de travail qu’offre l’école aux élèves dont la souffrance scolaire augmente (Moro & Brison, 2016). En effet,ces enfants qui expriment une symptomatologie que l’on serait tenté de nommer «Burn-out scolaire» décrochent.

Un absentéisme témoigne de la difficulté ou de l’impossibilitépour ces élèves de se rendre à l’école.

Le protocole «Bientraitant»: l’implémentation d’un canevas d’accompagnement bientraitant

L’outil d’évaluation des besoins et de la bientraitance du dispositif: l’Echelle de Mesure du Vécu Scolaire

Hypothèses sur les modalités d’un accompagnement pédagogique bientraitant

L’identification explicite des besoins des élèves créé une relation de confiance, un confort socio-affectif

La connaissance du cerveau (la neuro-pédagogie) relance la motivation scolaire



Informations complémentaires :
  http://cren.univ-nantes.fr/.../


mot(s) clé(s) :  décrochage, bien-être