à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Référence : Vol. 2, octobre 2015
Thème : La littératie illustrée, enseignement et apprentissage. Actes du 1e colloque international du LIMIER
INTRODUCTION
- Littératie illustrée, enseignement et apprentissage : Présentation du numéro, Virginie Martel, Jean-François Boutin, Monica Boudreau, Isabelle Beaudoin et Marie-Paule Germain
- La littératie visuelle : genèse, défense et illustration, Monique Lebrun
LA LITTERATIE ILLUSTREE AUPRES DES LECTEURS EMERGENTS OU DEBUTANTS
- L’album documentaire, un incontournable pour favoriser l’entrée dans l’écrit, Monica Boudreau et Isabelle Beaudoin
- Accompagner des élèves en difficulté dans leur appropriation de l'écrit à l'aide de la littérature jeunesse, Isabelle Montésinos-Gelet, Marie Dupin de Saint-André et Robert Bourdeau
- Le potentiel des albums jeunesse pour soutenir la compréhension du monde de la pensée chez l’enfant d’âge préscolaire, Julie Mélançon
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES LANGAGIERES ET DE LA LITERATIE ILLUSTREE
- Identité et multimodalité : le cas d’un élève plurilingue dans une école en milieu francophone minoritaire, Geneviève Brisson
- La multimodalité au coeur de la classe de français : la compréhension de multitextes chez les élèves du 3e cycle du primaire, Nathalie Lemieux et Isabelle Beaudoin
- Une approche multimodale pour accompagner la lecture littéraire au secondaire : créer des bandes-annonces à partir de bandes dessinées, Michaël Grégoire et Sébastien Ouellet
- Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD, Isabelle Beaudoin, Jean-François Boutin, Virginie Martel, Nathalie Lemieux et Martin Gendron
- Les pratiques pédagogiques de littératie médiatique multimodale en français jugées motivantes par des élèves du 3e cycle du primaire en milieu défavorisé, Kim Chaput
LITTERATIE MEDIATIQUE MULTIMODALE ET APPRENTISSAGES DISCIPLINAIRES
- Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : étude exploratoire, Sylvie C. Cartier, Virginie Martel, Julie Arseneault et Éliane Mourad
- Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel : analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes, Moniques Richard, Nathalie Lacelle, Christine Faucher et Prune Lieutier
- Approche systématique trasndisciplinaire de l'agoantagonisme et du dilemme des prisonniers à partir d'un corpus de bandes dessinées, Pierre Bricage
- Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d'oeuvres documentaires et de fiction, Virginie Martel, Sylvie C. Cartier et Deborah L. Butler
- Retour sur un mythe moderne : Calamity Jane. Une légende de l’ouest américain en lettres et en images, Julie Gallego
CONCLUSION
- Quelques considérations littéraires sur la lecture des textes et des images, Max Roy
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../