Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale


Référence :  Vol. 3, novembre 2016

Thème :  L’écriture numérique à l’école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux

 

INTRODUCTION

  • L’écriture numérique à l’école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux, Nathalie Lacelle et Monique Lebrun

ENJEUX RELATIFS A LA RECEPTION

  • La réception d'un roman augmenté pour adolescents, Sylvain Brehm et Marie-Christine Beaudry
  • Moments de réception en lecture et en spectature : le cas d'Incendies au Cégep, Amélie Lemieux
  • Interpréter des oeuvres d'art figuratives pour étudier des réaités passées : exploration du portentiel d'un dispositif muséo-techno-didactique, Marie-Claude Larouche, Pierre-Luc Fillion, Normand Roy, Marie-Ève Paillé, Jean-Luc Murray, Patricia Boyer et Geneviève Godin

ENJEUX TOUCHANT LE SCRIPTEUR DU NUMERIQUE

  • Former des enseignants par le biais d'environnements d'apprentissage numériques multimodaux, Frédérique Longuet
  • « Écrire dans » : Écriture littéraire sur écran. Présentation d’une expérimentation en classe de 3e année du secondaire, Magali Brunel et Carole Guérin-Callebout

ENJEUX RELATIFS AU SUPPORT

  • Gestes pour écrire et lire à l'heure des appareils numériques, Dagoberto Buim Arena, Adriana Pastorello Buim Arena et Jean-Paul Meyer
  • Crayoon ou clavier ? Effets de l'outil d'écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d'élèves de sixième année, Joannie Pleau et Natalie Lavoie
  • La formation à l'écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l'écran, Nathalie Lacelle et Monique Lebrun



Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../