à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Référence : Vol. 3, novembre 2016
Thème : L’écriture numérique à l’école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux
INTRODUCTION
- L’écriture numérique à l’école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux, Nathalie Lacelle et Monique Lebrun
ENJEUX RELATIFS A LA RECEPTION
- La réception d'un roman augmenté pour adolescents, Sylvain Brehm et Marie-Christine Beaudry
- Moments de réception en lecture et en spectature : le cas d'Incendies au Cégep, Amélie Lemieux
- Interpréter des oeuvres d'art figuratives pour étudier des réaités passées : exploration du portentiel d'un dispositif muséo-techno-didactique, Marie-Claude Larouche, Pierre-Luc Fillion, Normand Roy, Marie-Ève Paillé, Jean-Luc Murray, Patricia Boyer et Geneviève Godin
ENJEUX TOUCHANT LE SCRIPTEUR DU NUMERIQUE
- Former des enseignants par le biais d'environnements d'apprentissage numériques multimodaux, Frédérique Longuet
- « Écrire dans » : Écriture littéraire sur écran. Présentation d’une expérimentation en classe de 3e année du secondaire, Magali Brunel et Carole Guérin-Callebout
ENJEUX RELATIFS AU SUPPORT
- Gestes pour écrire et lire à l'heure des appareils numériques, Dagoberto Buim Arena, Adriana Pastorello Buim Arena et Jean-Paul Meyer
- Crayoon ou clavier ? Effets de l'outil d'écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d'élèves de sixième année, Joannie Pleau et Natalie Lavoie
- La formation à l'écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l'écran, Nathalie Lacelle et Monique Lebrun
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../