Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale


Référence :  Vol. 4, décembre 2016

Thème :  Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre

 

INTRODUCTION

  • Présentation du numéro : Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre, Anne Cordier

LA CONSTRUCTION DU SUJET

  • La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine, Mariangela Roselli
  • "Ici je suis moi-même" : appartenance, littératie et genre dans les communautés de fans de The Flash et Arrow, Mélanie Bourdaa

LES PRATIQUES ET COMPETENCES (TRANS-)LITTERACIQUES

  • Pratiques translittéraciques des jeunes : genre et création hybride/multimodale, Moniques Richard et Nathalie Lacelle
  • Pratiques translittéraciques juvéniles et imaginaires croisés d'acteurs : une question de genre ? Anne Cordier
  • Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ? Gilles Sahut
  • Compétences littéraciques, selon les dispositifs d'écriture, en situation de racrochage scolaire : ce que nous apprend la question du genre, Régine Delamotte et Anne-Marie Petitjean

LA CONCEPTION DE DISPOSITIFS INFO-COMMUNICATIONNELS

  • La question du féminin et du masculin au travers de l'expositon "filles/garçons : égalité des chances ?" : un dispositif transmédia, Laurent Trémel
  • L'école partie prenante de la reproduction des inégalités sexuées - entretien avec Sophie Devineau, Sophie Devineau
  • Tablettes tactiles à l'école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire, Séverine Ferrière et Isabelle Collet
  • Médiations croisées et parcours d'édition genrés : une esquisse de la figure adoulescente, Caroline Courbières

POSTFACE

  • Postface : littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre, Éric Delamotte, Sophie Devineau et Marlène Loicq


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../