Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale


Référence :  Vol. 5, mars 2017

Thème :  Du texte à l’écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l'enseignement de la littérature

 

INTRODUCTION

  • Du texte à l'écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l'enseignement de la littérature, Magali Brunel et Nathalie Lacelle

COMPTE-RENDU D'EXPERIENCE PEDAGOGIQUE

  • Lecture analytique et vidéoprojection : du diaporama-spectacle à l'interaction collaborative, Françoise Cahen

OUTILS ET SUPPORTS DIDACTIQUES POUR LA LECTURE ET L'ECRITURE LITTERAIRES

  • Support numérique et écriture de tetes de savoir à la fin de l'école primaire, Patricia Richard-Principalli, Georges Ferone et Jacques Crinon
  • Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte reconfigurations de la réception. Le cas d'i-voix au lucée de l'Iroise de Brest, Nathalie Brillant Rannou et Jean-Michel Le Baut

PRATIQUES EFFECTIVES D'ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE AVEC LE NUMERIQUE

  • La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d'enseignement dans le secondaire en France, Magali Brunel et François Quet
  • L'utilisation de la vidéoprojection : renouvellement ou stabilisation des pratiques d'enseignement de l'approche analytique des textes littéraires dans le secondaire en France ? Sylviane Ahr et Pierre Moinard
  • L'utilisation du Ipad en classe de français au secondaire : quels usages par l'enseignant ? Marie-Christine Beaudry et Sylvain Brehm
  • Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée, Pierre Moinard


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../