à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Référence : Vol. 7, mai 2018
Thème : L’image dans les disciplines des sciences humaines et sociales : enjeux et usages éducatifs
INTRODUCTION
- L’image dans les disciplines des sciences humaines et sociales : enjeux et usages éducatifs, Virginie Martel et Céline Sala
L’IMAGE A L'ECOLE PRIMAIRE
- Développer des compétence en littératie visuelle et multimodale par le croisement des discipliens histoire/français/arts : l'enquête culturelle, Virginie Martel, Céline Sala, Jean-François Boutin et Éric Villagordo
- La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire, Julia Poyet
- Tous urbains. Enseigner autrement la géographie urbaine avec l'album pour enfants à l'école élémentaire, Christophe Meunier
- Compétences construites par de très jeunes élèves travaillant avec des livres d'art : récit de pratique, observations et analyses, Pascale Dequin
L'IMAGE A L'ECOLE SECONDAIRE
- De l'iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain : problématiser à l'aide d'un dossier documentaire au secondaire, Vincent Boutonnet
- Identification et description de compétences en littératie multimodale d'élèves de secondaire en contexte de lecture de bandes dessinées historiques, Karine David
- Analyse de l'utilisation des sources iconographiques par les élèves québécois en contexte d'évaluation, Catherine Duquette, Marc-André Lauzon et Sonia St-Gelais
- L’image et les pratiques d'enseignement en histoire en classe de Seconde en France : analyse du chapitre "révolutions, libertés, nations à l'aube de l'époque contemporaine" (1770-1850) dans le site Édubase, Alexis Jaoul
- Quelle lecture les historiens d'Assassins' Creed font-ils de ce jeu vidéo d'histoire ? Marc-André Éthier et David Lefrançois
- Les images d'un passeur d'histoire : le metteur en scène Antoine Laprise, Lise Guiot et Antoine Laprise
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../