Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale


Référence :  Vol. 9, juin 2019

Thème :  Le matériel numérique comme ressource pour l’enseignement et l’apprentissage

 

INTRODUCTION

  • Le matériel numérique comme ressource pour l'enseignement et l'apprentissage, Monique Lebrun, Virginie Martel et Normand Roy

LE MATERIEL NUMERIQUE COMME RESSOURCE POUR L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE

  • Les enjeux associés à l'appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec : proposition d'un cadre d'analyse, Katryne Ouellet, Marie-Claude Larouche, Denis Simard et Luc Prud’homme
  • Place du numérique et des médias sociaux dans l'expériene du visiteur scolaire au musée d'art ? Ana Dias-Chiaruttini
  • La contribution didactique et pédagogique de TIC en milieu muséal dans la perspective de l'apprentissage de la pensée historienne, Sophie André
  • Analyse (didactique) d'un jeu vidéo historique : démocratie et éducation àla citoyenneté dans Civilization VI, Vincent Boutonnet
  • Processus d'élaboration d'une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne Abracadabra, Nathalie Chapleau et Marie-Pier Godin
  • Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique, Nathalie Lacelle, Moniques Richard, Virginie Martel et Martin Lalonde

ESSAI

  • SLĀV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d'appropriation culturelle, David Lefrançois et Marc-André Éthier


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../