Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale


Référence :  Vol. 10, octobre 2019

Thème :  Multimodalité et espaces numériques : créer, communiquer, enseigner

 

INTRODUCTION

  • Multimodalité et espaces numériques : créer, communiquer, enseigner, Marie-Manuelle Silva, Jean-François Boutin et Carlos Valcárcel Riveiro

MULTIMODALITE ET ESPACES NUMERIQUES : CREER, COMMUNIQUER, ENSEIGNER

  • Multimodalité, transmodalité et intermodalité : considérations épistémologiques et didactiques, Brahim Azaoui
  • Fanfictions audiovisuelles, Sylvie Lorenzo et Xavier Lorenzo
  • La fanfiction numérique : un espace lettré de communication et de création, Magali Brunel
  • La Youlittérature pour tous : comment parler des BookTubes du patrimoine littéraire ? Claude Puidoyeux
  • Le BookTubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? Vanessa Depallens et Vincent Capt
  • Accompagner l'expérience littéraire par la réception et la création de multitextes : comparaison de deux dispositifs didactiques, Sébastien Ouellet
  • Une première expérience de (co-création de (multi-textes numériques : enjeux et défis, Sílvia Araújo et Radia Hannachi

ESSAI

  • Posthumanisme, éducation et littératie multimodale et médiatique : une injonction, Jean-François Boutin

HORS-THEME

  • Dispositif de formation à l'écriture nuémrique d'un récit de jeu vidéo, Amélie Vallières



Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../