Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale


Référence :  Vol. 11, septembre 2020

Thème :  Enseigner les corpus numériques

 

INTRODUCTION

  • Les enjeux de l'intégration des corpus numériques en contexte d'enseignement, Magali Brunel et Jean-François Boutin

LECTURE D'OEUVRES NUMERIQUES DE JEUNESSE

  • Premières expériences de lecture d'applications littéraires pour la jeunesse sur Ipad : le choix de deux enseignantes, Christine Boutevin
  • La réception des oeuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois, Sylvain Brehm, Marie-Christine Beaudry et Élaine Turgeon

ANALYSE DE DISPOSITIFS DIDACTIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LITTERATURE NUMERIQUE DANS LE SECONDAIRE

  • Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français : une étude exploratoire, Magali Brunel et Serge Bouchardon
  • Lire des oeuvres littéraires numériques au secondaire post-obilgatoire : représentations d'enseignants et objets d'apprentissage, Sonya Florey, Sylvie Jeanneret et Violeta Mitrovic

PRATIQUES UNIVERSITAIRES ET DE FORMATION

  • Cours de littérature ou cours de littérature numérique ? Éléments de cadrage disciplinaire à partir de pratiques universitaires, Anne-Marie Petitjean
  • Développer les littératies multiples - multilittératies - avec la littérature nuémrique au Cégep, Nolan Bazinet
  • Le forum de lecteurs, un espace de formation des professeurs ? Pierre Moinard


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../