Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale


Référence :  Vol. 12, novembre 2020

Thème :  Lieux de réception, de médiation et de (re)création par le numérique

 

INTRODUCTION

  • Réflexion théorique et didactique sur les parcours numériques de lecture, Nathalie Lacelle et Sylvain Brehm

RECONFIGURATION DE LA LECTURE LITTERAIRE PAR LES OEUVRES NUMERIQUES

  • Lire un livre qui n'a pas été fait pour être lu Pratiquer la lecture littéraire en culture numérique, Bertrand Gervais
  • Saisir l'oeuvre numérique sous tous ses états : modalités éditoriales, lecturales et performatives dans l'enseignement des oeuvres numériques, René Audet
  • Lire les lecteurs numériques : d'une synthèse des recherche à une expérience de lecture d'application littéraire en classe de CM1-CM2, Eleonora Acerra

PARCOURS NUMERIQUES PERSONNALISES DE LA LECTURE D'OEUVRES PATRIMONIALES

  • Les Essentiels de la littérature dans Gallica : valorisation et médiation des collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France sur le web, Arnaud Laborderie
  • Musée (em)portable ou comment former à la créativité ? Ana Dias-Chiaruttini
  • Iphigénie sur Facebook : portraits numériques et lecture d'une oeuvre patrimoniale, Claire Augé

HORS THEME

  • Test de Bechtel et agentivité des femmes dans l'histoire : analyse des discussions sur un forum en ligne, Marie-Hélène Brunet
  • Les versions numériques des manuels d'univers social au secondaire : du PDF statique à l'interactivité, Normand Roy, Marie-Claude Larouche, Priscilla Boyer et Laurence Murray-Dugre
  • Forums littéraires en milieu scolaire : analyse de commentaires numériques et de leur influence sur les écrits d'élèves dans le cadre d'une fanfiction, Tatiana Taous



Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../