à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
STICEF - Sciences et Technologies de l'Information et de la Commmunication pour l'Éducation et la Formation
Référence : Volume 27, n°1, 2020
Thème : Évaluer l’utilité d’un EIAH : difficultés rencontrées lors d’une expérience randomisée
Cette rubrique présente, sous la forme d’un retour d’expérience, une tentative d’évaluer l’utilité d’un module du Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur (CNEC), un environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH) à destination de classes de collège. Cette application vise notamment à étayer la rédaction de propositions scientifiques – hypothèses, protocoles, etc. – dans le cadre de démarches d’investigation. Nous avons étudié la possibilité de mettre en place une expérience randomisée. Cette étude de faisabilité, où nous avons été simultanément chercheur et enseignant, a permis une réflexion sur les difficultés de cette approche, que nous exposons ici. L’accumulation des obstacles nous a conduit à préférer des approches qualitatives pour évaluer l’utilité de l’EIAH.
Informations complémentaires :
http://sticef.univ-lemans.fr/.../27.1.1.cisel.htm
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, recherche en éducation, technologie éducative