Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

STICEF - Sciences et Technologies de l'Information et de la Commmunication pour l'Éducation et la Formation


Référence :  Volume 27, n°1, 2020

Thème :  Évaluer l’utilité d’un EIAH : difficultés rencontrées lors d’une expérience randomisée

 

Cette rubrique présente, sous la forme d’un retour d’expérience, une tentative d’évaluer l’utilité d’un module du Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur (CNEC), un environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH) à destination de classes de collège. Cette application vise notamment à étayer la rédaction de propositions scientifiques – hypothèses, protocoles, etc. – dans le cadre de démarches d’investigation. Nous avons étudié la possibilité de mettre en place une expérience randomisée. Cette étude de faisabilité, où nous avons été simultanément chercheur et enseignant, a permis une réflexion sur les difficultés de cette approche, que nous exposons ici. L’accumulation des obstacles nous a conduit à préférer des approches qualitatives pour évaluer l’utilité de l’EIAH.

 



Informations complémentaires :
  http://sticef.univ-lemans.fr/.../27.1.1.cisel.htm


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, recherche en éducation, technologie éducative