Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en didactiques des langues et des cultures


Référence :  N° 17-2 | 2020

Thème :  Recherches collaboratives en didactique des langues Enjeux, savoirs, méthodes

 

   Comité scientifique

  • Véronique Miguel-Addisu et Nathalie Thamin Présentation : les recherches collaboratives en didactique des langues, orientations actuelles

   Axe 1 : La collaboration entre chercheurs et praticiens: une complémentarité qui diffère du consensus

  • Margaret Bento Orientations méthodologiques et théoriques d’une recherche collaborative sur le travail documentaire de professeures d’anglais langue étrangère
  • Bernadette Kervyn De l’utilité de la recherche collaborative pour produire des ressources de formation robustes
  • Véronique Miguel-Addisu et Sophie Beaumont Dynamique d'apprenance dans une recherche collaborative portant sur la didactique de l’oral en contexte plurilingue : regards croisés

   Axe 2 : Les effets de la collaboration sur le développement professionnel des praticiens

  • Dominique Macaire La « recherche-formation », une contribution aux approches collaboratives en formation initiale d’enseignants de langues
  • Carole-Anne Deschoux et Claire Taisson L’altérité dans la voilure : une lesson study pour un sillage collaboratif en didactiques des langues
  • Marie-Hélène Giguère, Marie Nadeau, Carole Fisher, Rosianne Arseneau et Claude Quevillon Lacasse L’accompagnement professionnel pour développer des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation : regards de conseillères pédagogiques

   Axe 3 : Une réponse éthiquement située de la recherche à des questions socialement vives

  • Eva Lemaire, René Beauparlant et Cécile Howse Pourquoi, quoi, comment… et après ? Regards de chercheure et d’enseignant sur un projet collaboratif en éducation autochtone
  • Claire Colombel-Teuira et Véronique Fillol Expériences de recherches-collaboratives au service de l’éducation en situation postcoloniale : enjeux, scientificité et légitimité
  • Emilie Lebreton et Joanna Lorilleux Oser les recherches collaboratives en DDL : transformations des chercheures, transformations des recherches

   Axe 4 : Deux recherches doctorales en cours : posture, implication du chercheur et exploration de partenariats originaux

  • Maud Serusclat-Natale et Yannick Marzin Les jeux de la recherche collaborative : le cas du projet artistique
  • Raquel Carinhas, Maria Helena Araújo e Sá et Danièle Moore Le partenariat comme déclencheur de la recherche participative dans un projet école-musée-famille pour/par le plurilinguisme

   Articles pédagogiques

  • Sous la direction de Salima El Karouni et Emilie Lebreton
  • Daphné Bloch Formes et enjeux des usages du français au collège à Madagascar

   Comptes-rendus

  • Sous la direction de Marc Debono
  • Grégory Miras Nissen, E. (2019). Formation hybride en langues : Articuler présentiel et distanciel. Paris : Didier.
  • Bruno Maurer et Laurent Puren Droit de réponse au compte-rendu fait par Valentin Feussi de l’ouvrage La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne
  • Patrick Chardenet Droit de réponse au compte-rendu fait par Valentin Feussi de l’ouvrage La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne

   Jeunes chercheur.e.s

  •    Sous la direction de José Aguilar-Rio
  • Marcos Maldonado Le stage en enseignant du point de vue de sa didactique : réflexions autour de la constitution du champ disciplinaire en Argentine

Varia

  •    Sous la direction de Joanna Lorilleux
  • Mina Sadiqui Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration sur les genres littéraires classiques à l’apprentissage du goût de la lecture
  • Ndèye Maty Paye Le profil et les représentations des étudiants gambiens pour le cours de français langue étrangère


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../7272


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation, travail collaboratif, langues vivantes