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Note d'information - DEPP


Référence :  N° 20.38, novembre 2020

Thème :  À la rentrée 2020, les élèves de terminale précisent leur choix de parcours

 

À la rentrée 2020, les 376 000 élèves de terminale générale choisissent de poursuivre deux des trois enseignements de spécialité suivis en première générale l’année précédente.

Pour les deux enseignements conservés, qui viennent compléter les enseignements de tronc commun et les langues vivantes, 41 % des élèves de terminale générale ont choisi les mathématiques, un tiers la physique-chimie ou les sciences économiques et sociales (SES) et 27 % les sciences de la vie et de la Terre (SVT) ou l’histoire-géographie. La doublette la plus fréquemment choisie est « mathématiques, physique-chimie », par 20 % des élèves. Parmi les quatre combinaisons les plus fréquentes, qui regroupent la moitié des effectifs de terminale générale, trois sont « scientifiques ». La sous-représentation des filles dans toutes les matières scientifiques sauf SVT, constatée pour les premières générales de la rentrée 2019, se retrouve pour les terminales générales à la rentrée 2020.
Les élèves de première générale de la rentrée 2020 ont assez peu modifié les choix faits par leurs aînés l’année précédente : mathématiques, SES, physique chimie et SVT restent toujours les spécialités les plus choisies. Cependant, les mathématiques et la physique-chimie le sont un peu moins qu’en 2019, au profit des SES principalement.
La triplette la plus choisie reste « mathématiques, physique-chimie, SVT », pour environ un quart des élèves de première générale.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../la-rentree-2020-les-eleves-de-terminale-precisent-leur-choix-de-parcours-307016


mot(s) clé(s) :  examen et test