Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Année sociologique (L')


Référence :  N°70

Thème :  Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice

 
  • Séverine Chauvel, Romain Delès, Élise Tenret Introduction
  • Gaële Goastellec Le sens de la justice dans l’accès à l’université : les apports de la longue durée
  • Nicolas Charles, Romain Delès Les conceptions de la justice sociale en Europe. Le cas de l’accès aux études supérieures
  • Leïla Frouillou, Clément Pin, Agnès van Zanten Les plateformes APB et Parcoursup au service de l’égalité des chances ? L’évolution des procédures et des normes d’accès à l’enseignement supérieur en France
  • Pauline Barraud de Lagerie, Élise Tenret Sélection à l’université : orchestration et arrangements du Boléro de Dauphine
  • Marco Oberti, Alice Pavie Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Éducation prioritaire à Sciences Po
  • Marianne Blanchard, Séverine Chauvel, Hugo Harari-Kermadec La concurrence par la sélectivité entre masters franciliens
  • Romuald Bodin, Juliette Mengneau, Sophie Orange Adhésion enchantée et aléas universitaires : les effets ambivalents de la sélection à l’Université
  • Siyu Li La méritocratie « à la chinoise » : le Gaokao, concours d’entrée dans l’enseignement supérieur

Varia

  • Laurent Cordonier, Gérald Bronner, Nicolas Walzer Du capital de (micro)notoriété au capital économique : le cas du marché de la conférence

Notes de lecture

  •    Rita Aldenhoff-Hübinger et Edith Hanke (dir.) – Max Weber Gesamtausgabe (MWG) II, t. 11 : Briefe. Nachträge und Gesamtregister, Tübingen, J. C. B. Mohr Siebeck, 2019, XXVI, 708 p.
  • Jean-Michel Chapoulie. – Enquête sur la connaissance du monde social, Anthropologie, histoire, sociologie. France–États-Unis, 1950-2000, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, 408 p.
  • Marco Oberti et Alice Pavie, « Annexes. Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Éducation prioritaire à Sciences Po », L’Année sociologique, 70, 2, 2020.
  • Marianne Blanchard, Séverine Chauvel, Hugo Harari-Kermadec, « Annexes. La concurrence par la sélectivité entre Masters franciliens », L’Année sociologique, 70, 2, 2020.


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, évaluation