Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Notes du CREN


Référence :  N°30

Thème :  Quels enjeux interactionnels au sein des réunions de conseil des maîtres ? Premiers résultats

 

Les recherches portant sur les pratiques enseignantes se sont pour la plupart intéressées à ce qui se passe en classe. Elles s’appuient sur un paradigme interactionniste qui permet de comprendre le fonctionnement du couple «enseignement-apprentissage» dans toute la complexité de ses tensions (Altet, Bru & Blanchard-Laville, 2012).Pourtant, le travail des enseignants ne se limite pas à transmettre des enseignements aux élèves. Leurs interactions se poursuivent aussi avec leurs collègues et les parents au sein des différentes réunions instituéesà l’école élémentaire en France : conseil d’école, conseil des maîtres, conseil de cycle, etc.



Informations complémentaires :
  http://cren.univ-nantes.fr/.../


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire, travail collaboratif