à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Notes du CREN
Référence : N°30
Thème : Quels enjeux interactionnels au sein des réunions de conseil des maîtres ? Premiers résultats
Les recherches portant sur les pratiques enseignantes se sont pour la plupart intéressées à ce qui se passe en classe. Elles s’appuient sur un paradigme interactionniste qui permet de comprendre le fonctionnement du couple «enseignement-apprentissage» dans toute la complexité de ses tensions (Altet, Bru & Blanchard-Laville, 2012).Pourtant, le travail des enseignants ne se limite pas à transmettre des enseignements aux élèves. Leurs interactions se poursuivent aussi avec leurs collègues et les parents au sein des différentes réunions instituéesà l’école élémentaire en France : conseil d’école, conseil des maîtres, conseil de cycle, etc.
Informations complémentaires :
http://cren.univ-nantes.fr/.../
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), travail collaboratif