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Les Cahiers d'Éducation et devenir


Référence :  N°34 - Janvier 2020

Thème :  Le service public d'éducation : unité et diversité

 

Nous sommes confrontés au défi d’établir entre les différents étages de notre système d’éducation (école maternelle, école élémentaire, collège, lycée, enseignement supérieur) et entre les différents acteurs que l’on retrouve dans le cadre des projets d’éducation et de formation des territoires, une cohérence qui fasse de cette diversité légitime et reconnue le levier pour d’atteindre les objectifs de la loi de 2013.

Un autre défi est de mettre en œuvre dans les domaine éducatifs, pédagogiques, culturels, sociaux, économiques, dans les établissements scolaires comme dans les autres institutions et dispositifs […] des stratégies dont la diversité soit explicite, assumée, évaluée et régulée, stratégies destinées à prendre en compte l’hétérogénéité des situations territoriales et des publics pour, là encore, atteindre les objectifs fixés nationalement.

Aujourd’hui, il existe nombre de réalisations, de pratiques, de dispositions, d’outils qui vont dans ce sens. Quels en sont les bénéfices mais aussi les limites ? Quelles leçons tirer des échecs et des réussites ? En quoi les orientations et décisions prises par l’État central, par l’État local, par les collectivités territoriales, aident-elles ou, a contrario, entrainent des difficultés, voire des obstacles ?



Informations complémentaires :
  https://www.educationetdevenir.net/.../cahier-n-34


mot(s) clé(s) :  approches territoriales, inégalités, politiques éducatives