Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  N°41

Thème :  Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante

 

CATHERINE AUDRIN - Édito - Les émotions : l’avenir de la formation enseignante ?

CATHERINE AUDRIN - Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique

GAËLLE ESPINOSA - De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France

PHILIPPE GENOUD, GABRIEL KAPPELER & PHILIPPE GAY - Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ?

MARIE-CLAIRE LEMARCHAND CHAUVIN - Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil

CLAIRE BEAUMONT & NATALIA GARCIA - L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale

PHILIPPE GAY & PHILIPPE GENOUD - Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ?

CATHERINE AUDRIN, ALEKSANDRA VUICHARD & ISABELLE CAPRON PUOZZO - Émotions, apprentissage et créativité dans laformation enseignante

.

VARIA

CAROLINE LEININGER-FRÉZAL, SOPHIE GAUJAL, CATHERINE HEITZ, FLORENCE GIRY & PIERRE COLIN - Vers une géographie expérientielle à l’école : l’exemple de l’espace proche

VANESSA MOLINA, MARIE-FRANCE DANIEL & KARIMA BELGHITI - La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? Étude d’une « scène » racontée par des adolescents marocains

JULIEN VIRGOS - Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse

.

RECENSIONS

L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, ANNE JORRO & NATHALIE DROYER (dir.) - Recension par Charlotte Pourcelot

Quelque chose dans la tête, DENIS KAMBOUCHNER - Recension par Michel Fabre

L’action conjointe en didactique des langues. Élaborations conceptuelles et méthodologiques, BRIGITTE GRUSON - Recension par Dora François



Informations complémentaires :
  http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article407


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, formation des enseignants, santé et bien-être