Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Glottopol


Référence :  N°33 janvier 2020

Thème :  Varia - Liberté, égalité, diversité !

 
  • Hommages à Jean-Baptiste Marcellesi : à ringrazià vi, par Niculau Sorba ; « Ciao Ziu ! » par Philippe Blanchet.   
  • Clara Mortamet : Présentation du numéro.
  • Manon Him-Aquilli : « Prendre la parole sans prendre le pouvoir ». La mise en registre de l'horizontalité dans les assemblées générales anarchistes/autonomes.
  • Siham Hocini : La formulation du désaccord dans les débats télévisés algériens : quels « effets-de-politesse » ?
  • Pauline Rannou : Trajectoires de la surdité en France. Parents entendants d'enfants sourds : questionner la fragmentation de l'identité sourde.
  • Catherine Combaz-Champlaine : Les rectifications orthographiques de 1990 comme révélateurs du rapport des enseignants à l'orthographe.
  • Marie-Madeleine Bertucci : Éléments d'épistémologie pour l'étude des espaces ségrégués des banlieues urbaines sensibles de la région parisienne.  
  • Élise Gandon : Usages du numérique et illectronisme : nouvelles tâches pour le lecteur-scripteur, nouveaux enjeux d'apprentissage.
  • Marc Arabyan : Quelle langue pour la recherche neurolinguistique française ?
  • José R. de Arellano : Le rapprochement entre l'espagnol et le portugais pendant la décennie dorée sud-américain : une problématique de l'horizontalité supercentrale.   
  • Adam Wilson : Normes interactionnelles globalisées et communautés de pratique discontinues : les dynamiques sociolinguistiques du tourisme international.
  • Mélanie Lancien : Caractérisation de la variation liée à la situation de communication : apport de l'acoustique à la phonostylistique.
  • Assémou Maurice Ludovic Assémou : La prononciation du français parlé en Côte d'Ivoire.


Informations complémentaires :
  http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_33.html


mot(s) clé(s) :  inégalités, langues vivantes, littératie, compétences et pratiques langagières