à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Enfances et psy
Référence : N° 82 2019/2
Thème : L'enfant et le livre
Jean-Pierre Benoit Éditorial Bienvenue, Monsieur le secrétaire d’État !
Le dossier - L’enfant et le livre
Charlotte Wagenaar, Martine de Maximy et Christine Sauvajol Buferne Introduction
Le livre, objet de l’enfance
- Magali Dussourd-Deparis 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie
- Jean-Marc Talpin Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence
- Julien Magnani, entretien mené par Grégory Voix Le livre est un monde à part entière
- Marie-Paule Thollon-Behar et Sophie Ignacchiti De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant
Le livre, livreur d’histoires
- Blandine Aurenche Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire
- Claude Ponti, entretien mené par Grégory Voix « Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture »
- Comité de lecture de l’Asso. de rech. et de pratique sur le livre pour enfants et Christine Sauvajol Buferne De la collection « Plein Vent » à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents
- Lise Lemoine et Benoît Schneider La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse
Le livre, outil du soin
- Aurélia Seelow et Margot Weber Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique
- Yeliz Tarhan « Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes… » : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif
- Rémi Samier et Sylvie Jacques Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie
- Stéphanie Paris et Sophie Noël L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu !
À propos
Claude Monneret Le harcèlement scolaire, « une haine narcissique »
En direct des pratiques
Marine Nicolas et Claire Peccia-Galletto Histoires de chemins sonores. Récit d’un groupe thérapeutique pour adolescents
La cabinet de lecture
Il faut le dire aux abeilles. Mon tout petit
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-enfances-et-psy-2019-2.htm