Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  N°39 - janvier 2020

Thème :  La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques

 

Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro.

  • CAROLE DAVERNE-BAILLY & JUDIT VARI - Édito - Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants
  • GHISLAIN LEROY - Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine
  • C. CARMEN DRAGHICI & PASCALE GARNIER - Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques
  • SOPHIE LEVRARD - Prendre en compte la parole des enfants de six à onze ans et révéler leur statut d’informateurs particuliers : l’apport des méthodes visuelles
  • EIRICK PRAIRAT - Le tact au cœur de la parole professorale
  • SAMUEL NEPTON - Faire bonne expression : prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants
  • VINCENT LORIUS - Justice scolaire pour les hérissons : la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline

VARIA

  • JULIE GOBERT - Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : position du problème et déploiement de contextes
  • OLIVIER MARTY - L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire
  • DELPHINE PATRY - La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France

RECENSIONS

  • Accompagner l’entrée dans le métier des enseignants. Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste, GUILLAUME ESCALIÉ – Recension de Xavière Lanéelle
  • Éducation et formation dans les sociétés contemporaines. Le don/ contre-don toujours d’actualité ? , ALAIN BAUDRIT – Recension de Renaud Hétier
  • Les acteurs de l’Éducation nouvelle au XXe siècle. Itinéraires et connexions, XAVIER RIONDET, RITA HOFSTETTER & HENRI LOUIS GO Recension de Jean Houssaye
  • Enquêter et apprendre au travail. Approcher l’expérience avec John Dewey, JORIS THIEVENAZ – Recension de Michel Fabre
  • Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?, RICHARD ETIENNE, SERGE RAGANO & LAURENT TALBOT – Recension de Laetitia Progin


Informations complémentaires :
  http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article402


mot(s) clé(s) :  psychologie de l'éducation, vie des élèves / étudiants, normes éducatives, compétences, philosophie de l'éducation, climat scolaire, oral