Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers d'Éducation et devenir


Référence :  N°33 - Novembre 2019

Thème :  La formation des enseignants

 

Repenser la formation des enseignants : un enjeu de société et une urgence

  • Isabelle Klépal, José Fouque, E&D, Problématique
  • Alain Bouvier, Il est urgent de réformer le recrutement des enseignants français
  • Daniel Filâtre, Repenser la formation continue des enseignants : un nouveau paradigme et une urgence politique
  • Régis Dupré, Atelier E&D sur la formation professionnelle des enseignants

Vers de nouveaux contenus et modalités de formation

  • Johanna Henrion Latché ; , La place de l’élève dans la formation des enseignants fonctionnaires stagiaires
  • Charles Hadji, La révolution numérique nous contraint-elle à repenser la formation des enseignants ?
  • Charles Hadji, Faut-il repenser la formation des enseignants à l’aune de l’émergence des nouvelles sciences ?
  • Carole Véjux, Innover en REP+ : un enjeu de co-formation encadrant-enseignant
  • Isabelle Jourdan, Présence de l’enseignant en classe : un dispositif clinique de formation pour habiter son corps et sa voix

Place de la recherche dans la formation des personnels :

  • Jacques Bernardin, Former, c’est mettre en recherche
  • Josiane Morel, Dynamique de recherche et professionnalisation
  • Alain Yaiche, A qui profite la coopération entre chercheurs et enseignants ? P1 .
  • Alain Yaiche, A qui profite la coopération entre chercheurs et enseignants ? P2
  • Nathalie Mikaïloff, L’exposé débat, dispositif de valorisation de la recherche en formation des Conseillers Principaux d’Education.

Des expériences de terrain… de l’académie à l’établissement

  • Régis Dupré, Le pôle de professionnalisation : Une expérience unique développée dans l’académie de Lyon
  • Pascale Ponte, Dispositif modulaire de formation initiale : expérimentation pour la formation des enseignants du premier degré
  • Cathy Marret, La formation professionnelle au sein des établissements
  • Marie-Hélène Pauly, La formation continue des personnels éducatifs au sein d’un établissement
  • Odile Dambricourt, Etablissement formateur : formation en bassin des stagiaires
  • Odile Dambricourt, Etablissement formateur : évaluation de la formation par les stagiaires


Informations complémentaires :
  http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1661


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants