Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  Hors série numérique 53

Thème :  Actualité de Jean-Pierre Astolfi

 

Pourquoi ce hors-série ? Jean-Michel Zakhartchouk

  1. Astolfi : une pensée, un style
  • Un auteur très actuel Laurent Lescouarch
  • Jean-Pierre Astolfi, un didacticien pédagogue ? Jean Houssaye
  • Astolfi et Bachelard Michel Fabre
  • De l’idée d’erreur à la notion d’obstacle Michel Develay
  • On n’est pas obligé d’être illisible Jean-Michel Zakhartchouk
  1. -Les savoirs et les disciplines : quels enjeux ? - Textes de Jean-Pierre Astolfi
  • La saveur des savoirs Entretien avec Jean-Pierre Astolfi
  • Si au moins je savais ce que tu veux me faire dire !
  • J’apprends, moi non plus
  • Ambigüités autour des savoirs
  • Écrire, c’est former et transformer sa pensée
  1. -Les conditions de l’apprendre et de l’enseignement - Textes de Jean-Pierre Astolfi
  • L’important, c’est l’obstacle
  • Qu’est-ce qu’apprendre ?
  • Résoudre des problèmes ou apprendre à les poser ?
  • Le complexe de l’évaluation
  • L’œil, la main, la tête : expérimentation et apprentissages
  1. Différencier - Textes de Jean-Pierre Astolfi
  • Questions de vocabulaire
  • Comment différencier sans réviser les contenus à la baisse ?
  • Les groupes d’apprentissage. Logiques et dérives
  • Différencier par les «  modes de pensée  »
  1. Innovations et recherches - Textes de Jean-Pierre Astolfi
  • Innovation : de l’oxygène
  • Relancer les innovations pédagogiques
  • Recherche-action : l’inévitable logique floue
  • Interaction n’est pas confusion
  1. -Une inspiration pour les pratiques d’aujourd’hui
  • Apprendre avec et grâce aux autres Sylvain Connac
  • Les savoirs de la compétence Jacky Wattebled
  • De la médiation à l’ajustement Éric Saillot
  • Saveur et valeurs Philippe Meirieu

 



Informations complémentaires :
  https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../Actualite-de-Jean-Pierre-Astolfi


mot(s) clé(s) :  sciences