Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Raisons éducatives


Référence :  Vol. 23, n°1

Thème :  Verbalisation et apprentissages

 
  • Introduction. La verbalisation du côté des apprenant‧e‧s interprètes : un instrument sémiotique multimodal aux vertus réflexives, vraiment ? Kristine Balslev, Benoît Lenzen et Christophe Ronveaux

PREMIERE PARTIE. L'INSTRUMENT SEMIOTIQUE ET SES FONCTIONS

  • Des « jeux sémiologiques » à la base du développement et des apprentissages, Ecaterina Bulea Bronckart
  • Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier, Catherine Delarue-Breton
  • Développement professionnel d’enseignants et verbalisation au sein d’un dispositif d’accompagnement pluriel, Claire Mattéï-Mieusset, Aurore Promonet-Thérèse, Fabien Emprin et Thierry Philippot
  • Élaboration de l’expérience et développement en accompagnement à la VAE, Vanessa Rémery

DEUXIEME PARTIE. LA DIVERSITE DES SYSTEMES SEMIOTIQUES ET LEUR NECESSAIRE COORDINATION

  • La place de la verbalisation dans l’activité de résolution de problèmes en mathématiques : le cas du problème des portes de prison, Maud Chanudet
  • Le scénario langagier didactique, un outil dans le processus de construction des savoirs ? Un exemple : l’enseignement et l’apprentissage de la lecture, Martine Jaubert et Maryse Rebière

TROISIEME PARTIE. REFLECHIR PAR LA VERBALISATION DANS LE TEMPS DES INSTITUTIONS

  • Verbalisations écrites dans l’alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnel, Kristine Balslev, Sandra Pellanda Dieci et Walther Tessaro
  • La situation d’institutionnalisation en formation d’enseignant‧e‧s d’éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ? Benoît Lenzen, Claudia Marin-Perez, Philippe Bavarel, Axelle Bouvier, Daniel Deriaz et Bernard Poussin


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-raisons-educatives-2019-1.htm