Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Esprit


Référence :  2019/9 Septembre

Thème :  Le sens de l’école

 

Éditorial La transition permanente

À plusieurs voix

  • Jean-Yves Potel Vues d’Est…
  • Lothar Probst, traduit de l’allemand par Jean-Louis Schlegel La fin du vieux système des partis en Allemagne
  • Édouard Gaudot Une nouvelle marée verte
  • Bernard Perret Pourquoi privatiser ADP ?
  • Marc Lavergne Soudan : temps d’arrêt ou nouveau départ ?

Le sens de l’école

  • Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem Introduction
  • Isabelle de Mecquenem L’école de la confiance et du conflit
  • Cécilia Suzzoni Une école en péril de sens
  • Nicolas Léger Dans le cyclone numérique
  • Daniel Aquili, Francesco Forlani, Hélène Lacroix, Thibaut Sallenave, et Camille Taillefer, propos recueillis par Anne-Lorraine Bujon, Jonathan Chalier, Nicolas Krastev-McKinnon, Nicolas Léger Les passeurs de l’essentiel
  • Carole Desbarats L’apprentissage du regard
  • Anne Lafont L’école au musée : le Modèle noir pour exemple
  • Joël Hubrecht L’apprentissage des inhumanités

Varia

  • Paul Ricœur Le pouvoir politique Fin du théologico-politique ?

Rencontre avec nous-même

  • Anne Lehoërff Les restes humains en contexte archéologique
  • Jean-Frédéric Schaub Peut-on faire l’histoire de tout ?

Cultures



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-esprit-2019-9.htm