Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Histoire de l'éducation


Référence :  149 | 2018

Thème :  Humanités et citoyenneté. L’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle

 

Dossier

  • Damiano Matasci et Mara Donato Di Paola Humanités et citoyenneté : l’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle
  • Viviane Rouiller et Anouk Darme L’enseignement du français langue maternelle et de l’allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914)
  • Mara Donato Di Paola   « Prendre exemple du modèle scolaire allemand ? » La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890)
  • Jérémie Dubois  Les premiers lecteurs de langue étrangère dans les universités en France : la difficile importation d’un modèle venu d’Allemagne (1901-1914)

Varia

  • Yves Verneuil  Politique et pédagogie. L’enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923) [Résumé | Accès restreint]

Notes critiques      

  • Jérémie Dubois EFTHYMIOU (Loukia), La formation des francisants en Grèce : 1836-1982 [Texte intégral] Paris, Publibook Université, 2015, 425 p. [préface de Michelle Perrot]
  • Damiano Matasci   FONTAINE (Alexandre), GOUBET (Jean-François) (éd.), « La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances » Revue germanique internationale, no 23, 2016
  • Sylvain Wagnon   ALIX (Sébastien-Akira), L’éducation progressiste aux États-Unis. Histoire, philosophie et pratiques (1876-1919) Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2017
  • Aurélie Perret « Les écoles du peuple à l’ère des révolutions (1815-1880) » Revue d’histoire du XIXe siècle, no 55, 2017


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../3921


mot(s) clé(s) :  langues vivantes, littératie, compétences et pratiques langagières