Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Strenæ


Référence :  N°14 | 2019

Thème :  Livre Ensemble : L’album pluriculturel comme espace de rencontre avec l’autre

 

 Dossier thématique

    Euriell Gobbé-Mévellec   Livre Ensemble : l’album pluriculturel comme espace de rencontre avec l’autre

       Introduction

  • Christophe Meunier Et si le Père Castor avait voulu sauver le monde ? Du discours sur la diversité dans la collection « Les Enfants de la Terre »
  • Sylvain Brehm   Partir, c’est revivre un peu : l’expérience de l’exil dans Là-bas, tout au fond du dessin, Moi, Dieu Merci, qui vis ici et Avec trois brins de laine (on refait le monde)
  • Anne Schneider   Enjeux mémoriels de l'album dans le discours sur l'immigration algérienne : images culturelles et culture de l'image
  • Éléonore Hamaide-Jager   « La terre nous est étroite » ou la représentation de l'étranger dans L’Île d'Armin Greder
  • Sylvie Dardaillon   Regards grecs sur la migration à travers l’album de jeunesse contemporain
  • Teresa Solis   Quellilà, les enjeux migratoires et les albums de jeunesse italiens contemporains
  • Alexa Craïs et Euriell Gobbé-Mévellec Allemagne – la « crise des réfugiés » de l’été 2015. Quelle(s) réponse(s) dans l’album pour la jeunesse germanophone ?
  • Mathilde Chèvre Le retour au pays Un élément constitutif de l’identité arabe dans les albums du Moyen-Orient depuis les années 1970 (Égypte, Syrie, Liban)
  • Catherine Cua   L’iconicité de l’imaginaire japonais dans l’album illustré jeunesse en France
  • Bénédicte Duvin Parmentier   Des mots, des mondes ou l’inclusion des sinogrammes dans l’album pour la jeunesse
  • Dora François-Salsano   Imaginer et ressentir pour interagir : les contes en langues étrangères au Cours Préparatoire
  • Marie-Anne Chateaureynaud et Maiana Oroz-Aguerre   Aventure littéraire plurilingue en contexte scolaire frontalier : développement des compétences de lecteurs chez les élèves allophones à travers la lecture d’une œuvre longue et de ses différentes traductions, Shola et les lions, de Bernardo Atxaga

   Varia

  • Isabelle Nières-Chevrel   Écrire dans les richesses de sa langue. Paul Berna et Le Cheval sans tête

   Comptes rendus

  • Annie Renonciat   L’Art des abécédaires français, sous la direction de Bernard Farkas, Presses Universitaires de Rennes/La Compagnie des mots, 2018
  • Mariella Colin Bible et littérature de jeunesse, Cahiers robinson, n° 44, 2018, sous la direction de Béatrice Ferrier, 252 p.
  • Laurence Grove   Au Pays de Babar, Les Albums de Jean de Brunhoff, Isabelle Nières-Chevrel, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
  • Cécile Boulaire Naomi Hamer, Perry Nodelman, Mavis Reimer (ed.), More Words about Pictures. Current Research on Picture Books and Visual/Verbal Texts for Young People, Routledge, 2017
  • Mathilde Lévêque   Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2), Europe 1850-2014, textes réunis et présentés par Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy, Presses Universitaires de Bordeaux, 2017


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../2049


mot(s) clé(s) :  éducation à la citoyenneté, éducation interculturelle, langues vivantes, vie des élèves