à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Strenæ
Référence : N°14 | 2019
Thème : Livre Ensemble : L’album pluriculturel comme espace de rencontre avec l’autre
Dossier thématique
Euriell Gobbé-Mévellec Livre Ensemble : l’album pluriculturel comme espace de rencontre avec l’autre
Introduction
- Christophe Meunier Et si le Père Castor avait voulu sauver le monde ? Du discours sur la diversité dans la collection « Les Enfants de la Terre »
- Sylvain Brehm Partir, c’est revivre un peu : l’expérience de l’exil dans Là-bas, tout au fond du dessin, Moi, Dieu Merci, qui vis ici et Avec trois brins de laine (on refait le monde)
- Anne Schneider Enjeux mémoriels de l'album dans le discours sur l'immigration algérienne : images culturelles et culture de l'image
- Éléonore Hamaide-Jager « La terre nous est étroite » ou la représentation de l'étranger dans L’Île d'Armin Greder
- Sylvie Dardaillon Regards grecs sur la migration à travers l’album de jeunesse contemporain
- Teresa Solis Quellilà, les enjeux migratoires et les albums de jeunesse italiens contemporains
- Alexa Craïs et Euriell Gobbé-Mévellec Allemagne – la « crise des réfugiés » de l’été 2015. Quelle(s) réponse(s) dans l’album pour la jeunesse germanophone ?
- Mathilde Chèvre Le retour au pays Un élément constitutif de l’identité arabe dans les albums du Moyen-Orient depuis les années 1970 (Égypte, Syrie, Liban)
- Catherine Cua L’iconicité de l’imaginaire japonais dans l’album illustré jeunesse en France
- Bénédicte Duvin Parmentier Des mots, des mondes ou l’inclusion des sinogrammes dans l’album pour la jeunesse
- Dora François-Salsano Imaginer et ressentir pour interagir : les contes en langues étrangères au Cours Préparatoire
- Marie-Anne Chateaureynaud et Maiana Oroz-Aguerre Aventure littéraire plurilingue en contexte scolaire frontalier : développement des compétences de lecteurs chez les élèves allophones à travers la lecture d’une œuvre longue et de ses différentes traductions, Shola et les lions, de Bernardo Atxaga
Varia
- Isabelle Nières-Chevrel Écrire dans les richesses de sa langue. Paul Berna et Le Cheval sans tête
Comptes rendus
- Annie Renonciat L’Art des abécédaires français, sous la direction de Bernard Farkas, Presses Universitaires de Rennes/La Compagnie des mots, 2018
- Mariella Colin Bible et littérature de jeunesse, Cahiers robinson, n° 44, 2018, sous la direction de Béatrice Ferrier, 252 p.
- Laurence Grove Au Pays de Babar, Les Albums de Jean de Brunhoff, Isabelle Nières-Chevrel, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
- Cécile Boulaire Naomi Hamer, Perry Nodelman, Mavis Reimer (ed.), More Words about Pictures. Current Research on Picture Books and Visual/Verbal Texts for Young People, Routledge, 2017
- Mathilde Lévêque Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2), Europe 1850-2014, textes réunis et présentés par Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy, Presses Universitaires de Bordeaux, 2017
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../2049
mot(s) clé(s) : éducation à la citoyenneté, éducation interculturelle, langues vivantes, vie des élèves