Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  N°200 | 2017

Thème :  Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre

 
  • Sous la direction de Sylvain Doussot et Jean-Yves Rochex
  • Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre Appel à contributions pour la Revue française de pédagogie. Recherches en éducation

   La recherche en éducation en contexte non académique

  • Stanislav Štech   Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque
  • Marc Bablet La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
  • Daniel Frandji et Cintia Indarramendi Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise
  • Henriette Zoughebi et Guillaume Delmas   Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen
  • Jacques Cornet   Pour des collectifs militants apprenants
  • Serge Ramel et Laurent Bovey   De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
  • Dominique Raulin Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
  • Franck Bettendorff Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche
  • Vincent Voisin et Marc Martin  Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance

Varia

  • Julien Berthaud   Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ?
  • Nathalie Roland, Mariane Frenay et Gentiane Boudrenghien L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique

Notes critiques

  • Patricia Legris  BOURDON Étienne. La forge gauloise de la nation. Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres Lyon : ENS Éditions, 2017, 290 p.
  • Doriane Montmasson LIGNIER Wilfried & PAGIS Julie. L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social [Texte intégral] Paris : Éd. du Seuil, 2017, 320 p.
  • Christophe Joigneaux MILLET Mathias & CROIZET Jean-Claude. L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination Paris : La Dispute, 2016, 232 p.


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../6885


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation, utilisation des recherches