Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 551, février 2019

Thème :  Expliciter en classe

 

Les actualités éducatives

Éditorial

  • Cassandre et les autres Cecile Blanchard
  • Pour une culture générale du climat Valérie Masson-Delmotte
  • Vous reprendrez bien un café ? Daniel Comte
  • Une conférence inversée Natacha Lefauconnier

L’école ailleurs

  • Regard d’une mère sur le système éducatif californien Thomas Giovannetti

L’actualité de la recherche

  • École inclusive et dilemmes professionnels Catherine Reverdy

La chronique de Nipédu

  • Le bon, la brute et Eul’Gringo Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre

Billet du mois

  • Un taux de perte acceptable ? Gwenaël Le Guével

Dossier : Expliciter en classe

  • Avant-propos par Andreea Capitanescu Benetti, Sylvie Grau

Pourquoi expliciter ?

  • Expliciter ensemble Patrick Rayou
  • Casser l’alignement « œil-raquette-balle » Emmanuel Richardot
  • Les enjeux d’un débat Laurent Lescouarch
  • Déplier la pensée dans l’action Françoise Héraut, Carine Rossand
  • Tenir au pas ses chevaux Mary-Élise Dubel
  • Expliciter un nouvel environnement Charlotte Pourcelot
  • Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
  • Entre nécessité et limites Bruno Robbes

Qui explicite ? Et quoi expliciter ?

  • Il faut toujours dire les choses Sylvie Grau
  • Des implicites sur l’enseignement explicite Yves Reuter
  • Dans le cadre ou hors champ ? Céline Camusson
  • Expliciter l’école aux parents Claire Burdin
  • Du fil des consignes à la pelote des apprentissages Jean-Michel Zakhartchouk
  • Des articulations à construire en formation Séverine Tailhandier
  • Ose ! Virginie Charayron-Pays
  • Un leurre : la transparence Maria-Alice Médioni

Comment expliciter ?

  • Faire mouche Sylvain Connac
  • Lied ou rondo ? Marie-Céline Huguet
  • L’explicitation passe aussi par le corps Catherine Grivet Bonzon
  • Bouger n’est pas danser Sylvie Grau
  • T’es-tu senti en colère ? Audrey Girard, Bruno Fondeville
  • Dire ses trucs aux autres Matthieu Chantal, Karine Hurtevent
  • Tu fais quoi en premier ? Pierre Lecefel

Les articles en ligne :

  • Un marché de connaissances coopératif Clothilde Jouzeau Kraeutler
  • Des pictogrammes pour expliciter Émilie Cassard
  • Le travail qui produit et le travail qui construit Loïc Braïda
  • Montrer comment ça se passe Soraya de Simone
  • Des réponses à pouces levés Sophie Handy
  • Bibliographie Andreea Capitanescu, Sylvie Grau

Perspectives

Et chez toi, ça va ?

  • Neige Caroline Rousseau
  • Premier conseil collège-lycée Fadi Makki
  • Entre, on t’a gardé une place Anouk F.
  • Le livre qu’il te faut Patricia Quéré
  • L’enfant qui tombait Jean-Charles Léon

Faits et idées

  • Les enjeux de l’évaluation des établissements Stéphane Germain
  • Comment favoriser le vivre ensemble à l’école ? Aurélie Varot, Cathy Perret
  • Amener les élèves à créer Nathalie Tamion
  • Depuis le temps…
  • Fay ce que vouldras Yannick Mével
  • Le livre du mois
  • L’illusion méritocratique David Guilbaud


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, évaluation, pratiques pédagogiques