Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 550 - janvier 2019

Thème :  Former l’esprit critique

 

Les actualités éducatives

Éditorial

  • Engagez-vous, rengagez-vous ? Cecile Blanchard
  • Métacognition et estime de soi Jean-Michel Zakhartchouk
  • Le choix du partenariat Réjane Lenoir Bernard
  • « Il faut encourager les jeunes  » entretien avec Jean-Louis Étienne

L’école ailleurs

  • Le président qui voulait bâillonner l’éducation Marjorie Vidal

L’actualité de la recherche

  • Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Marie Gaussel

La chronique de Nipédu

  • Les vertus de la confiance Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre

Billet du mois

  • Tout changer ou bien soutenir ? Peggy Colcanap

Dossier : Former l’esprit critique

  • Avant-propos par Aurélie Guillaume-Le Guével et Jean-Michel Zakhartchouk

Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience

  • Capables à tout âge Gérard De Vecchi
  • Savanturiers en herbe Sylvie Doutey
  • Pour des apprentissages indociles Eveline Charmeux
  • La main à la pâte… et le regard plus affuté Mathieu Farina
  • Quand les lampes ne font pas toute la lumière Cyril Lascassies, Pascal Pujades
  • Questionner aussi les maths Sylvie Grau
  • Julien Sorel était-il irrésistible ? Françoise Cahen
  • Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris Clothilde Jouzeau Kraeutler
  • Se dégager du dogmatisme Marie-Pierre Dupillier, Marie-Cécile Bloch, Anthony Lecapre
  • Les gouts, ça ne se discute pas Catherine Le Moullec
  • Acquérir des savoirs et les questionner François Audigier
  • Retour aux sources Stéphane Pihen

Les groupes de discussion, une bonne école

  • Esprit, ouvre-toi Aline Chirouze, Stéphane Toupain
  • En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire Elisa Obradovic
  • Esprit critique, garde à vous ! Johanna Hawken
  • Apprendre à ne pas se taire Fatiha Boukhalfa
  • La dictée, c’est barbant Véronique Druot
  • Cartographie des controverses Caroline Delsart, Claire Rumeau

S’informer avec discernement

  • Prendre le risque de penser, pas si facile Alexandra Rayzal
  • La course contre la rumeur Sandrine Sirvent
  • S’intéresser au paranormal Jean-Michel Abrassart
  • Des lycéens participent à Wikipédia Isabelle Féroc Dumez, Elsie Russier
  • Des collégiens de REP sur les chemins de l’info Delphine Déchance, Vincent Coquaz
  • Vox populi, une parole libre et responsable Paul Fermon

Des têtes bien faites, oui mais comment ?

  • Suivre la voie d’Anaximandre Daniel Favre
  • Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Caroline Strehl, Nicolas Louisot
  • Des limites de l’autoformation Didier Guise
  • Cortecs : engager une dynamique formative Denis Caroti
  • Une nécessaire révolution pédagogique Gérald Bronner

Les articles en ligne :

  • Les mathématiques forment-elles l’esprit critique ? Sylviane Gasquet
  • Une drôle d’histoire de chats Gautier Bolle
  • L’homme, même prisonnier, est un sujet pensant Valérie Radawiec, François Guillouët
  • S’informer sans entraves Clotilde Chauvin, Latifa Sami
  • Bibliographie-sitographie Aurélie Guillaume et Jean-Michel Zakhartchouk

Perspectives

Et chez toi, ça va ?

  • Hier, mon papa a déménagé Patricia Mothes
  • Grandir avec l’ULIS (4) : apprendre à faire des médiations Évelyne Clavier
  • Il n’y a pas assez d’écriture Rachel Harent
  • Nous t’autorisons à apprendre ! Jean-Charles Léon
  • Travailler et vivre sans Daniel Comte
  • Mon beau métier d’Atsem Mireille Mehl

Faits et idées

  • Croiser les (didactiques des) disciplines Dominique Seghetchian
  • La mixité sociale dans la classe Françoise Lorcerie
  • Rania et Melinda sont dans un bateau… Audrey Mazoyer
  • Quand les parents poussent à la ségrégation Ophélie Chaléas

Depuis le temps…

  • Esprit critique, es-tu là ? Yannick Mével

Le livre du mois

  • Bréviaire des enseignants : science, éthique et pratique professionnelle Irène Pereira


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique


mot(s) clé(s) :  éducation civique et morale, éducation aux médias et à l'information