à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 550 - janvier 2019
Thème : Former l’esprit critique
Les actualités éducatives
Éditorial
- Engagez-vous, rengagez-vous ? Cecile Blanchard
- Métacognition et estime de soi Jean-Michel Zakhartchouk
- Le choix du partenariat Réjane Lenoir Bernard
- « Il faut encourager les jeunes » entretien avec Jean-Louis Étienne
L’école ailleurs
- Le président qui voulait bâillonner l’éducation Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
- Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
- Les vertus de la confiance Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
- Tout changer ou bien soutenir ? Peggy Colcanap
Dossier : Former l’esprit critique
- Avant-propos par Aurélie Guillaume-Le Guével et Jean-Michel Zakhartchouk
Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
- Capables à tout âge Gérard De Vecchi
- Savanturiers en herbe Sylvie Doutey
- Pour des apprentissages indociles Eveline Charmeux
- La main à la pâte… et le regard plus affuté Mathieu Farina
- Quand les lampes ne font pas toute la lumière Cyril Lascassies, Pascal Pujades
- Questionner aussi les maths Sylvie Grau
- Julien Sorel était-il irrésistible ? Françoise Cahen
- Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Se dégager du dogmatisme Marie-Pierre Dupillier, Marie-Cécile Bloch, Anthony Lecapre
- Les gouts, ça ne se discute pas Catherine Le Moullec
- Acquérir des savoirs et les questionner François Audigier
- Retour aux sources Stéphane Pihen
Les groupes de discussion, une bonne école
- Esprit, ouvre-toi Aline Chirouze, Stéphane Toupain
- En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire Elisa Obradovic
- Esprit critique, garde à vous ! Johanna Hawken
- Apprendre à ne pas se taire Fatiha Boukhalfa
- La dictée, c’est barbant Véronique Druot
- Cartographie des controverses Caroline Delsart, Claire Rumeau
S’informer avec discernement
- Prendre le risque de penser, pas si facile Alexandra Rayzal
- La course contre la rumeur Sandrine Sirvent
- S’intéresser au paranormal Jean-Michel Abrassart
- Des lycéens participent à Wikipédia Isabelle Féroc Dumez, Elsie Russier
- Des collégiens de REP sur les chemins de l’info Delphine Déchance, Vincent Coquaz
- Vox populi, une parole libre et responsable Paul Fermon
Des têtes bien faites, oui mais comment ?
- Suivre la voie d’Anaximandre Daniel Favre
- Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Caroline Strehl, Nicolas Louisot
- Des limites de l’autoformation Didier Guise
- Cortecs : engager une dynamique formative Denis Caroti
- Une nécessaire révolution pédagogique Gérald Bronner
Les articles en ligne :
- Les mathématiques forment-elles l’esprit critique ? Sylviane Gasquet
- Une drôle d’histoire de chats Gautier Bolle
- L’homme, même prisonnier, est un sujet pensant Valérie Radawiec, François Guillouët
- S’informer sans entraves Clotilde Chauvin, Latifa Sami
- Bibliographie-sitographie Aurélie Guillaume et Jean-Michel Zakhartchouk
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
- Hier, mon papa a déménagé Patricia Mothes
- Grandir avec l’ULIS (4) : apprendre à faire des médiations Évelyne Clavier
- Il n’y a pas assez d’écriture Rachel Harent
- Nous t’autorisons à apprendre ! Jean-Charles Léon
- Travailler et vivre sans Daniel Comte
- Mon beau métier d’Atsem Mireille Mehl
Faits et idées
- Croiser les (didactiques des) disciplines Dominique Seghetchian
- La mixité sociale dans la classe Françoise Lorcerie
- Rania et Melinda sont dans un bateau… Audrey Mazoyer
- Quand les parents poussent à la ségrégation Ophélie Chaléas
Depuis le temps…
- Esprit critique, es-tu là ? Yannick Mével
Le livre du mois
- Bréviaire des enseignants : science, éthique et pratique professionnelle Irène Pereira
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique
mot(s) clé(s) : éducation à la citoyenneté, éducation aux médias et à l'information