Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


Référence :  N° 77, avril 2018

Thème :  Conflits de vérités à l’école

 

Actualité internationale

Actualité documentaire Bernadette Plumelle

Ressources en ligne
Federica Minichiello La protection des données personnelles des étudiants (link is external)

Le point sur l’actualité internationale en éducation

  • Pierre Homerin Mozambique : la réforme de l’enseignement professionnel
  • Maroussia Raveaud Une privatisation sans retour : les « écoles zombies » d’Angleterre

Repères sur les systèmes éducatifs étrangers
Abdeljalil Akkari Systèmes éducatifs africains et orientations internationales pour l’éducation au XXIe siècle

Notes de lecture

  • Xavier Pons La régionalisation sans les inégalités. Les politiques régionales d’éducation, en France et en Allemagne, Claire Dupuy, PUR, 2017
  • Roger-François Gauthier World Development Report 2018 (WDR 2018)— Learning to Realize Education’s Promise, Banque mondiale, 2018
  • Anne-Marie Bardi La plus belle histoire de l’École, Alain Boissinot et Luc Ferry, Robert Laffont, 2017
  • Jean-Pierre Véran Étude sur les politiques de gouvernance et de gestion des systèmes scolaires - synthèse, EU Publications, octobre 2017, ICF, en ligne
  • Daniel Coste La grande course des universités, Christine Musselin, Les Presses de Science Po, 2017

Dossier Conflits de vérités à l'école
Coordination : Laurence Cornu

  • Laurence Cornu Oser penser, connaître, reconnaître Conditions épistémologiques, politiques, éthiques de la pensée critique à l'école
  • Bjorn Wansink, Geerte Savenije Des professeurs (d’histoire) confrontés à des dénégations aux Pays-Bas Analyse de situations de classe et formation des enseignants
  • Corinne Rousset Excellence académique, joutes oratoires et pragmatisme pédagogique à Singapour
  • Frank Smith Entre relativisme et dogmatisme : la quête d’une troisième voie L’enseignement de la pensée critique en France
  • Amanda L. Glaze Évangélisme contre théorie de l’évolution dans le sud-est des États-Unis Tenter de dépasser les conflits par la littératie scientifique et le dialogue
  • Deniz Peker Le créationnisme dans les programmes scolaires turcs : l’ombre de l’antiscientisme
  • José-Luis Wolfs La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l’école Enquête auprès d’élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques
  • Helen Hanna Présenter, interroger, éviter, dépasser le conflit de « vérités » Éducation civique et « vérités » controversées en Irlande du Nord
  • Ivan Bajomi Guerres des manuels scolaires en Hongrie : querelles sur le pluralisme et enjeux idéologiques
  • Daniel Quilaqueo, Segundo Quintriqueo, Universidad Nacional del Comahue Les communautés mapuches au Chili Tensions épistémologiques, double rationalité, interculturalité
  • Abdoulaye Elimane Kane Entre identité et rationalité : controverse sur l’existence d’une philosophie africaine La conduite de débats philosophiques en classe terminale au Sénégal

Références bibliographiques
Hélène Beaucher



Informations complémentaires :
  http://www.ciep.fr/.../conflits-de-verites-a-l-ecole


mot(s) clé(s) :  curriculum, éducation civique et morale