Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N°544 mars 2018

Thème :  Les écrits de travail des élèves

 

Les actualités éducatives

 

  • Éditorial : Du printemps et de l’hirondelle Cécile blanchard
  • L’enseignement professionnel sur la voie de l’apprentissage Sabine Coste
  • Une journée sur l’autorité éducative Bénédicte Durieux, Angélique Libbrecht, Véronique Vanhaesebrouck
  • «  On est plus passéiste à 10 ans qu’à 30  » entretien avec Pascal Ory
  • L’école ailleurs : L’école en zone rurale au Maroc Khalid Gueddari
  • L’actualité de la recherche : Où en est la didactique des sciences et des technologies ? Catherine Reverdy
  • La chronique de Nipédu : Le troll c’est l’autre ? Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre

 

Dossier : Les écrits de travail des élèves

  • Avant-propos par Jacques Crinon et Hélène Eveleigh 

-ENSEIGNER PAR L’ÉCRIT : POURQUOI ? COMMENT ?

  • Qu’as-tu appris que tu ne savais pas déjà ? Céline Walkowiack
  • Apprendre, c’est travailler avec le langage Élisabeth Bautier, Jacques Crinon
  • Écrits imparfaits, du temps pour penser Rémy Marville
  • Ratures, biffures : travail en cours Claire Doquet
  • Faire bouger les lignes Fabien Brugier, Karine Risselin
  • Cent fois sur le métier Sylvie Grau
  • Du nouveau au labo Olivier Sauret, Marie-Camille Coudert
  •  
  • DES ÉCRITS POUR APPRENDRE
  • Antenne dans cinq minutes ! Judith Dessolle
  • Des détours pour délier Catherine Nave-Bekhti
  • Je twicte donc j’apprends Christelle Prince, Catherine Massicot
  • Le concept de chien n’aboie pas Martine Jaubert
  • Les joies du bricolage Nadia Douek
  • Quels écrits pour l’oral ? Catherine Gendron
  • Palimpsestes numériques Magali Brunel, Carole Guérin-Callebout
  • Faut-il représenter la mitochondrie ? Corentin Poffé, Mélanie Laschet, Marie-Noëlle Hindryckx

DES ÉCRITS POUR SE CONSTRUIRE

  • Entendre les autres penser Jean-Pierre Fournier
  • Porte-parole Hélène Eveleigh
  • Tout va bien se passer Céline Belotti, Anne Philippon
  • Une collection de souvenirs Ana Dias-Chiaruttini
  • Un miroir pour réfléchir Jacqueline Triguel
  • Libérer la parole Catherine Rossignol
  • Zénon social and critical club Marjorie Decriem
  • Relecture : Écrits de travail, travail de l’écrit Caroline Scheepers

LES ARTICLES EN LIGNE :

  • Écrire sur le livre Bénédicte Étienne
  • Plus ou moins Alexandra Chevillotte-Monbet
  • Le discours de la méthode Alexia Motycka
  • Les savoirs scolaires à l’oral et à l’écrit Marceline Laparra

 

Perspectives

ET CHEZ TOI, ÇA VA ?

  • Le sens du devoir Jean-Michel Zakhartchouk
  • Roméo et Juliette au lycée professionnel François Augier
  • La sagesse de la stalactite Alexandra Rayzal
  • On peut se dire «  tu  », chef ? Fabienne Requier
  • Aidons les décrocheurs ! Isabelle Andriot
  • Cette petite victoire Anouk F.

FAITS ET IDÉES

  • Ruches interdisciplinaires Ollivier Marchaland
  • Avoir voix au chapitre Matilde Barahona, Alexia Fabre, Shakila Zamboulingame
  • Littérature jeunesse : Les écrans et nous Clémentine Pillon

DEPUIS LE TEMPS…

  • Les objectifs selon Suzanne Citron Yannick Mével


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-544-Les-ecrits-de-travail-des-eleves


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières