Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  N°32 - Mars 2018

Thème :  Les représentations de la sciences (ou des sciences) dans l'enseignement

 

LAURENCE MAURINES & JOSÉ-LUIS WOLFS - Édito : Science(s), cultures, sociétés : représentations d’acteurs et enjeux éducatifs

STÉPHANIE RUPHY - Regards philosophiques sur la question de la démarcation entre science et non-science aujourd’hui

FABIENNE PAULIN, SYLVAIN CHARLAT & ÉRIC TRIQUET - Les sciences historiques : un impensé épistémologique dans l’enseignement de l’évolution

ÉLIE RACHED - Les modes de raisonnement informel des élèves de lycée lors de prises de décision en classe sur une question socio-scientifique

LAURENCE MAURINES, MAGALI FUCHS-GALLEZOT & MARIE-JOËLLE RAMAGE - Représentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités

CORALIE DELHAYE & ELENI KALESI - Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves. Le cas des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses en Grèce

JOSÉ-LUIS WOLFS - Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont-elles ou non de pair ? Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale

BENOIT URGELLI, KENZA GUELLADRESS & ANNE QUENTIN - Enseigner l’évolution et la nature des sciences face aux contestations d’élèves : essai de modélisation des postures enseignantes

RACHEL SOLOMON TSEHAYE & HENRI VIEILLE-GROSJEAN - Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ?

SARAH CROCHÉ - De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science “occidentale” à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité

SÉBASTIEN CHARBONNIER - Peut-on faire croire autrement les élèves ? Enjeux épistémologiques d’une modestie sur ce que croire veut dire

VARIA

BETTINA BERTON - Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ?

FRÉDÉRIC MAIZIÈRES & BERNARD CALMETTES - Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines

MINNA PUUSTINEN, MÉLISSA ARNETON & NATHALIE LEWI-DUMONT - La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ?

GENEVIÈVE THERRIAULT, AGNIESZKA JEZIORSKI, BARBARA BADER & ÉMILIE MORIN - Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec

RECENSION

La vie scolaire. Une étude philosophique - Jean-François Dupeyron PUN - Éditions Universitaires de Lorraine, 2017 Recension par Bérengère Kolly



Informations complémentaires :
  http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372