Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  N°78, 2017/2

Thème :  Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation

 
  • Sommaire Hervé Benoit

Dossier

  • Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation Hervé Benoit, Teresa Assude, Jean-Michel Pérez
  • Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices Teresa Assude
  • De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive Hervé Benoit, Sylviane Feuilladieu
  • Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages Édith Petitfour
  • Traces numériques et apprentissage de l’écrit Compte rendu d’une recherche Hélène Terrat, Jack Sagot
  • De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED
  • Évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires Cendrine Mercier, Patrice Bourdon, Gaëlle Lefer
  • Témoignages d’enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA Philippe Garnier
  • Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes :l’exemple d’un site éducatif et pédagogique inclusif Didier Flory
  • Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux Mathieu Muratet
  • L’enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel Stéphane Blocquaux
  • Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération Isabelle Nédélec-Trohel
  • Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives Jean-Michel Pérez, Teresa Assude, Géraldine Suau, Jeannette Tambone
  • Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche Nelly Carême, Hélène Smouts

Chronique de l’international

  • La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée : Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques Roland Emery

Études

  • Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive Isabelle Noël, Tania Ogay

Pédagogie et psychopédagogie

  • Présences/absences autour de la relation handicap-travail María Noel Míguez Passada

Nouvelles technologies

  • Les mini-drones : de nouveaux outils pour s’initier à la programmation informatique Éric Greff, En collaboration avec Baptiste Melgarejo

Lire, voir, entendre

  • Comptes rendus de lecture


Informations complémentaires :
  http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-2.htm


mot(s) clé(s) :  éducation non formelle