Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 536, mars 2017

Thème :  Éduquer aux médias et à l'information

 

Des enjeux civiques importants

  • Éduquer aux médias et à l’information en 2017, 
ISABELLE FÉROC DUMEZ 

  • InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens, EMMANUELLE DAVIET 

  • L’ÉMI : un potentiel énorme de créativité, JACQUES KERNEIS
  • Une formation idéale à l’ÉMI ? DELPHINE BARBIRATI
  • L’image, cet élément déclencheur en EMC, PIERRE PILARD

  • Le « I » de ÉMI, ISABELLE COUTURIER

  • Corrélation n’est pas causalité, GÉRALD BRONNER
  • L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes, DENIS TUCHAIS

Des outils au service d’apprentissages transversaux

  • L’analyse de la une, une approche de l’esprit critique, AMANDINE DEVILLARD, MICKAËL DUFOUR
  • Dans la peau d’un journaliste, CAROLE CORTAY, CHRISTOPHE GILGER, MARIE-ODILE RAPHAËL
  • Débusquer des hoax, un jeu d’enfant, ROSE-MARIE FARINELLA 

  • Créer des articles avec Wikipédia, MARIE-CHRISTINE BONNEAU-DARMAGNAC 

  • À l’écoute des revues de presse, MARIE-ASTRID MEDEVIELLE
  • Au-delà de la lecture, chercher le sens de l’écrit, CAROLE GOMEZ-GAUTHIÉ 

  • Un atelier collaboratif, FLORENCE SIRE 

  • De l’album au débat, SYLVIE BAUD-STEF 

  • Les nouveaux enjeux du Clemi, ISABELLE FÉROC DUMEZ

Des approches disciplinaires aussi


  • Une composante de « agir sur le monde » en français, JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
  • Médiaparks, une fenêtre sur le monde, RONAN CHÉREL
  • Le module « action communication » ÉMI- sciences, NATACHA MARCHAND
  • De la pertinence des armes en Amérique ? SOPHIE MATHIEU 

  • Travailler sur la recherche documentaire en CAP, NICOLE BOUIN 

  • Créer un média éphémère en EMC, ANNE PÉDRON 

  • La webradio pour travailler l’oral et l’écrit ,XAVIER COUILLEAU

À lire sur le site des cahiers pédagogiques :

  • Et dans l’enseignement spécialisé ? ANNE ANDRIST
  • Favoriser des parcours autonomes, MARJORIE DECRIEM
  • La matrice ÉMI de l’académie de Toulouse, MARION CARBILLET, ARMELLE MOURTADA, HÉLÈNE MULOT, NICOLAS CIMOLINO, ANNE DELANNOY

 



Informations complémentaires :
  http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/680-%C3%A9duquer-aux-m%C3%A9dias-et-%C3%A0-l-information.html


mot(s) clé(s) :  culture numérique, éducation aux médias et à l'information