à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches en éducation
Référence : Hors-série N°9, novembre 2016
Thème : Activité du débutant : quelle activité pour débuter ?
- Édito - Bruno Lebouvier & Florian Ouitre
- Des cadres pour penser l’activité des débutants - Carole Sève, Aline Robert & Maha Abboud-Blanchard, Isabelle Vinatier, Christian Orange
- Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques - Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste
- Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive - Fabienne Briére-Guenoun
- Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance - Élisabeth Magendie
- Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement - Marie-France Rossignol
- Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage - Bruno Lebouvier, Florian Ouitre & Philippe Briaud
- Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique - Sylvain Doussot & Anne Vézier
- Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 - Lionel Audion
- De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente - Catherine Huchet
- Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse - Alexandra Arnaud-Bestieu
Informations complémentaires :
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350
mot(s) clé(s) : enseignant, formation des enseignants