Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Notes du CREN


Référence :  N° 24, novembre 2016

Thème :  Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" : un outil de transformation de l'école?

 

"Le métier de professeur dans l’enseignement primaire en France reste associé à des conditions de travail particulières : un maître attaché à une seule classe, responsable de la progression d'un groupe d'élèves pour une année scolaire. Le dispositif « Plus de maîtres que de classes », introduit à la rentrée de l’année scolaire 2013-2014, attribue un maître supplémentaire à quelques centaines d’écoles réparties sur le territoire national, en privilégiant les zones d’éducation prioritaire. Si « Plus de maîtres que de classes » est présenté d’abord comme un dispositif de remise en question pédagogique dans une visée de coordination et d’organisation du travail collectif, il constitue aussi un outil de responsabilisation. Ainsi l’évaluation institutionnelle de « Plus de maîtres que de classes » demande-t-elle non seulement que soit mesuré son effet sur les résultats des élèves, mais également qu’il soit rendu compte de son appropriation par l’équipe enseignante de l’école" (Yves Dutercq, Éric Maleyrot, 9p.).



Informations complémentaires :
  http://www.cren.univ-nantes.fr/.../


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire, enseignant, travail collaboratif