Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 532, novembre 2016

Thème :  Justice et injustices à l’école

 

Avant-propos par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel

«  C’est pas juste !  »

  • Sentiments d’injustice et conflits de justice, François Dubet
  • Les relations profs élèves, Denis Meuret
  • La discussion à visées démocratique et philosophique, Michel Tozzi
  • Croire en un monde juste à l’école, Stefano Monzani
  • Pourquoi parfois «  c’est pas juste  » ? Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Andreea Capitanescu Benetti

Évaluation ou jugement scolaire ?

  • L’évaluation chiffrée en question, Nadia Voillequin
  • Un regard sur l’évaluation, Xavier François
  • Être juste : une question de points de vue, Julien Contu
  • Un cahier de vie de classe, Béatrice Goulet
  • Égalité, équité, justice ? Sylvie Grau

Le droit à l’école et les droits de l’enfant

  • Justice à l’école ? Bernard Defrance
  • Injustice et inégalités, Jérôme Bost
  • Quel respect des textes ? Danielle Theleus
  • Quel droit dans l’école ? Pierre Chalier
  • Du droit de l’enfant au respect des droits de l’élève, Véronique Bavière

Instituer le besoin de justice

  • « Sévère, mais juste », Cédric Serres
  • Faire classe n’est pas un spectacle, Sylvain Connac
  • Plaidoyer pour des sanctions intelligentes, Marianne Pontabry, Mustapha Saadi
  • Coopération et sentiment de justice, Alan Lenglet
  • Enseigner et punir, Éric Debarbieux

Les articles en ligne 

  • De l’injustice à la souffrance, Vincent Gevrey
  • Construire une école juste, à son échelle, Anne Philippon, Olivier Haeri
  • De la bienveillance éducative, Bertrand Gimonnet
  • Les ateliers de réflexion et réparation, Christelle Nayrolles
  • Un sentiment de solitude, Nathalie Bellaiche
  • Non au harcèlement, Jean Michel Supervie


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-532-Justice-et-injustices-a-l-ecole


mot(s) clé(s) :  comportement, vie des élèves, violence