Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 524, novembre 2015

Thème :  La pari du collectif

  Travailler en équipe ? Pas si facile !
  • Du temps pour travailler ensemble Luis Campanico
  • Un parcours semé d’obstacles Béatrice Noël Lepelletier
  • De l’étranger à l’étrange : comment se comprendre ? Karine Texier
  • Les aléas de toute coopération Monica Gather Thurler
  • Travailler et apprendre à l’école, entre enseignants Vincent Dupriez
  • L’œil de la pièce rapportée Alexandra Rayzal
Faire feu de tout bois
  • Passer du vertical à l’horizontal Valérie Pelletier, Pierre Doignon, Abdou Seck
  • Comment l’envie nous vient de travailler ensemble ? Catherine Rossignol Vermeulen
  • Prendre du plaisir à travailler ensemble Anne Dufour
  • Quand le collège et l’école font équipe Christophe Blanc, Isabelle Duong, Marianne Raffin, Héloïse de Talhouët
  • Faire équipe, c’est partager Isabelle Dumas
  • Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier ? Michel Develay, Jean-Michel Zakhartchouk, Céline Walkowiak et Francis Blanquart
La formation : un appui nécessaire
  • « Vous étiez autour de moi » Nicole Bouin
  • Apprendre à travailler en équipe Sylvie Grau
  • Des projets collectifs en formation initiale Maryvonne Dussaux, Michaël Huchette
  • Produire des ressources par un travail collectif Jean-Claude Mouton, Sylvia Heurtebize
  • Tous porteurs d’élèves Agnès Berthe et l’équipe PI Belleville
  • L’écrit ciment du travail d’équipe ? Frédéric Sanchez
Dépasser les contraintes
  • Tous pour une ! Christine Vallin
  • Travailler collectivement, une question de santé ? Françoise Lantheaume
  • Jouer collectif Dominique Seghetchian
  • Un lieu de coopération horizontale Michel Grangeat
  • Travailler en binôme dans la classe Alain Gelman
  • De l’aventure à la norme ? Philippe Perrenoud
Les articles en ligne
  • De la classe ordinaire au décloisonnement Andreea Capitanescu Benetti, Melissa Rahal
  • Croiser les regards Jacqueline Triguel, Isabelle Krupa
  • A deux, devant les élèves Bertrand Fouques, Clarisse Gallien
  • Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants Sylvie Moussay, Stéphanie Foselle, Michael Jamot
  • Paradoxes et conditions du travail en équipe (s) dans les métiers de l’enseignement Richard Etienne
  • Quand «  faire ensemble  » se décline à tous les niveaux Mélanie Batilliot, Hugo Breheret, Mathilde Saby
  • Des évènements fédérateurs Laurence Sladkowski
  • Le slam du traintrain Caroline Faivre


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-524-Le-pari-du-collectif