Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 516, novembre 2014

Thème :  Devenir lecteur

  Au commencement étaient les élèves
  • Passer par le chemin de l’écriture, Marie-France Morin
  • Qu’est-ce que lire ? Fatine Marsepoil
  • Supports de travail et inégalités scolaires, Élisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton
  • Et après ? Que pourrait-il bien se passer ?, Caroline Viriot-Goeldel, Jocelyne Perry
  • Le chœur du texte, Thomas Robert
Du décodage au plaisir
  • Bien décoder pour bien comprendre, Edouard Gentaz, Liliane Sprenger-Charolles
  • Ce qui éclaire le paysage, André Ouzoulias
  • « Maintenant je comprends », Fanny De La Haye, Marina Tual
  • Vendredi ou le plaisir de lire, Jacqueline Triguel
  • Des collégiens en maternelle, Hélène Dargagnon
  • J'aimais, tu aimes, vous aimerez, Sylvie Baud-Stef
  • On va lire tout ça ?, Bénédicte Etienne
Tous les chemins…
  • Avec Lectorino et Lectorinette, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
  • Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire, Annick Cautela, avec la collaboration de Véronique Billard
  • La lecture d’albums, une activité de langage, Véronique Boiron
  • Des textes littéraires au CP ?, Agnès Perrin-Doucey
  • Littérature et TNI en maternelle, Sophie Warnet
Au-delà de la classe
  • Témoignages reçus des parents de la FCPE
  • Comment lit-on les albums dans les familles ?, Stéphane Bonnéry
  • Des enfants roms face aux énigmes de l’écrit, Anne Torunczyk
  • L’alphabet chez les enfants sourds et malentendants, Mélanie Hamm
  • Apprendre à lire à l’adolescence, Catherine Mendonça Dias
  • Et quand on est adulte ? Éric Nédélec
Relecture
  • Panorama de la recherche, Patricia Richard-Principalli


Informations complémentaires :
  http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/.../562-devenir-lecteur.html


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières