Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 509, décembre 2013

Thème :  Ce qui fait changer un établissement

  Quel est la question?
  • Le changement : progrès ou nouvelle norme?, Anne Barrère
  • Le besoin d'apprendre, Alain Bouvier
  • Carte postale de Finlande, Cathy Marret, Philippe Picard
  • La grammaire du changement, Richard Étienne
  • Dix propositions, François Muller
  • L'herbe est-elle plus verte ailleurs, Romuald Normand
S'organiser pour changer
  • Faire institution, Danielle Hans
  • Des conseils partout!, Marie-Claude Cortial
  • S'engager dans un projet commun, Michèle Amiel
  • Question de patron, Catherine Ravelli
  • Le levier de la formation, Philippe Verdier
  • Chef de quoi?,Pascal Thomas
  • Un collège en stage, l'équipe pédagogique du collège Le Village, à Trappes
Des équipes, des élèves, des idées
  • Et sans les notes?, Benjamin Paul
  • L'essentiel: l'envie d'apprendre, Christelle Thiriet, Lara Massartic, Geneviève Sotom
  • Qu'a-t-on à y gagner?, Philippe Picard
  • Moduler les temps, Agnès Born
  • Les savoirs en équipe, Francis Blanquart, Céline Walkowiak
  • Tout déménager? L'équipe pédagogique du collège Sophie-Germain, à Nantes
  • Un collège acceuillant, Johanna Barthas
  • Changer l'espace pour changer les pratiques, Gérard Heinz
  • Raccrocher tout le monde, Anne Desmas, Véronique Godet
  • Rideau!, Agnès Michon
Articles en ligne sur le site :
  • Changer l'établissement pour changer le système éducatif, Paul Robert
  • Plus de notes: l'affaire de tous, Goulven Allée
  • Pêcheurs de perles et joaillers, Dominique Seghetchain, Élisabeth Régibier, Catherine Le Gal, Claude Lala, Georges Desmazes
  • L'alchimie des molécules peut-elle redynamiser un collège?, Thierry Braillon
  • Ne plus noter pour mieux évaluer, François Baritiu, Claude Vidon
  • Changer, c’est apprendre, Evelyne Barratier, Gilles Grosson
  • Former et impliquer les équipes, Sylvain Ladent
  • Pilotage ou alchimie moderne?, Philippe Vanzetti
  • Du mouvement et de la performance!, Viviane Alric
  • Une histoire en devenir, Collège Les Aigurelles, Montpellier


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/-Les-dossiers-des-Cahiers-


mot(s) clé(s) :  gestion d'établissement, pratique pédagogique, enseignant