Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

STICEF - Sciences et Technologies de l'Information et de la Commmunication pour l'Éducation et la Formation


Référence :  N° 20, 2013

Thème :  Artefacts, EIAH, USages

  Articles de recherche
  • Sonia Lefebvre, Ghislain Samson : État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école
  • François Lemieux, Michel C. Desmarais, Pierre-N. Robillard: Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome
  • Caroline Ladage, Jean Ravenstein: Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire
Dossier sur les rtefacts tactiles et mobiles en éducation, coordonné par Éric Bruillard et François Villemonteix
  • Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier: Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école
  • François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi: Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques
  • Nicolas Roland: Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles
  • Caroline Jolly, Edouard Gentaz: Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire
  • François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory Arganini: Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage
Dossier sur les recherches en EIAH, politiques publiques,pratiques des acteurs (et des chercheurs), coordonné par Jacques Wallet et Alain Jaillet
  • Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo: L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée.
  • Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier: Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire.
  • Viktor Freiman, Dominic Manuel: Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage
  • François Villemonteix, Jacques Béziat: Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement
  • Georges-Louis Baron: La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives
  • .
  • Mehdi Khaneboubi: Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges?
Usages
  • Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu Lang: La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne
  • Dossier sur les usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation - regards croisés, France Canada, coordonné par Philippe Cottier et Stéphane Allaire
    • Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire: Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau.
    • Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Godelieve Debeurme: Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique.
    • Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé, Loïc Pulido: Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption.
    • François Burban, Xavière Lanéelle: Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation
    • François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut: Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ?
    • Patrick Giroux, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Suzie Gaudreault: L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents


    Informations complémentaires :
      http://sticef.univ-lemans.fr/