Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N°507, septembre 2013

Thème :  Questions aux programmes

  Se débrouiller des programmes

  • Une cuisine créative Florence Castingaud, Nathalie Bineau
  • Finir les programmes ou en finir avec les programmes ? Lionel Povert
  • Le professeur Janus Ana Zavala
  • Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti, Aline Meyer, Cynthia Mugnier
Du côté de l'institution

  • Droit de paille et responsabilité de pierre, Nguyen Khánh Trung
  • Ce que les élèves apprennent Cathal De Paor
  • Qui connait les programmes ? Charlotte Vanhalme
  • Comment mettre en œuvre de nouveaux programmes ? Jean-Paul Vaubourg
  • Quand on n’est plus programmé François Moussavou, Valérie Théric
  • Le monde au programme Patricia Legris
  • Élitistes, les programmes ? Hélène Eveleigh
Et les compétences ? 

  • Référentiel contre programme ? Thomas Robert
  • Tous savants grâce à la toile ? Dominique Raulin
  • Vers un curriculum de compétences Michel Develay
  • Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! Jean-Michel Zakhartchouk
Questions de discipline

  • Manier le temps et l’espace Laurence De Cock, Vincnet Capdepuy
  • Qui fait quoi ? Laurence De Cock
  • Comment calculer une longueur ? Sylvie Grau
  • Des sciences sans disciplines ?
 Denise Orange Ravachol, Christian Orange
  • Du ménage à faire Agnès Berthe, Florence Castincaud
  • Des compétences philosophiques Michel Tozzi
Que mettre au menu de l’école ? 

  • Inventer des programmes Richard Étienne
  • Le numérique dans les établissements Serge Pouts-Lajus
  • Ne partons plus des programmes ! Sylvain Connac
Relecture

  • Belles ébullitions, et après ? Roger-François Gauthier


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-507-Questions-aux-programmes


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement