Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  n°500, novembre 2012

Thème :  Apprendre au XXIème siècle

  Ouverture
- Entretiens avec Annie Ernaux, Bruno Tardieu, Yves Reuter
Pourquoi ?
- Aujourd’hui comme hier Michel Develay
- De la conquête à la responsabilité Françoise Clerc
- Faire vivre l’expérience d’apprendre Mireille Cifali
- Le doux bruit du moteur qui fonctionne Florence Castincaud
- Réconcilier les fâchés de l’école avec le savoir Alex Lainé
- La machinerie et l’évènement Philippe Meirieu
- Du nouveau au déjà-là Jean-Pierre Boutinet
Apprendre à l’école
- L’école peut-elle être encore un lieu d’éducation ? Laurent Ott
- Savoirs tissés Denis Cristol
- La double éducation des adolescents Anne Barrère
- L’école moderne et ses défis Eirick Prairat
- Refonder une institution François Dubet
- Apprentissages in-formels et métiers in-possibles Frédérique Lerbet-Sereni
- Comment attester d’un savoir ? Gilles Moreau
- Du jeu pour penser, des enjeux pour apprendre Aurélie Maurin
- «Si t’apprends pas, t’as pas de vie» Michel Tozzi
- «I have a dream» Caroline Rousseau, Annie Di Martino
- Faire apprendre l’école pour faire apprendre les élèves Monica Gather Thurler
Le numérique
- La révolution culturelle du numérique Philippe Joutard
- Internet : une invitation à repenser l’école Sandra Enlart, Olivier Charbonnier
- Ce qui se gagne, ce qui se perd Anne-Marie Chartier
- Conjurer le risque de l’ignorance grâce au numérique ? Bruno Devauchelle
Quoi ? Les contenus
- Apprendre, oui, mais quoi ? Philippe Perrenoud
- Trois nouveaux fondamentaux de l’apprentissage Richard Étienne
- Ce que refondation voudrait dire Roger-François Gauthier
- Qu’apprend-on au lycée professionnel ? Aziz Jellab
- Penser la pédagogie en termes politiques Pierre Madiot
- Le socle en 2050 Claude Lelièvre
- Coup d’œil dans le rétroviseur Dominique Moinard
- Raconter des histoires François Audigier
- Souvenez-vous ! Yannick Mével
- Les enfants des classes populaires, la langue et la norme Danièle Manesse
- La conférence des oiseaux Dominique Seghetchian
- Culture et éducation, bilan amoureux d’un couple modèle Alain Berestetsky
Comment ?
- Apprendre et enseigner : une action conjointe Jérôme Santini, Gérard Sensevy
- L’intelligence au pluriel Bruno Seweryn
- À vous de jouer Jacky Arlettaz
- Préparer les jeunes à un monde problématique Michel Fabre
- Construire ou résoudre des problèmes Sylvie Grau
- Les maths, ça se discute Yves Girmens
- Pédagogie moderne Robert Guichenuy
- Écrire pour réfléchir Jean-Charles Chabanne
- Effort et pouvoir d’apprendre Delphine Martinot, Céline Bagès
- Des pratiques pour atténuer les inégalités Rémi Duvert
Paroles d’école
- L’école du théâtre Jean-Michel Zakhartchouk, Claude Lelièvre
- L’école, tout un programme Patrick Rayou
- Qu’as-tu appris à l’école, ma fille ? Roxane Caty-Leslé
- Le principe d’éducabilité s’applique-t-il aussi aux profs ? Annie Di Martino
- Apprendre la responsabilité et la confiance André de Peretti
- La conscience des classes Raoul Pantanella
- Des savoirs venus d’ailleurs Nicole Priou
- Hors programme Sylvie Abdelgaber
- Trouver sa place Alain Bouthier
- Mauricette Sylvie Floc’hlay
- À la marge Dominique Moinard
- Un compagnonnage de quarante ans avec le CRAP Michel Tozzi
- Du fond de la mine Philippe Watrelot
Paroles du CAPE
- « Aujourd’hui, on va fabriquer des microfusées !   » Michel Cassé
- Construire son identité Jean-Jacques Bruni
- L’école de l’empathie Eunice Mangado-Lunetta
- Écrire ? Pas seulement à l’école Olivier Ivanoff
- Faciliter l’accès à l’art Marie-Laure Davy
Paroles d’ailleurs
- Au Japon Daisuke Sonoyama
- Au Liban Ghada Jabbour
- En Nouvelle-Zélande Michèle Craw
- Au Sénégal Marie-Hélène Cuenot-Dupont
- En Argentine Lia Varela
- Au Venezuela Inocencia Orellana, José Fonseca, Carolina Aular
- Au Brésil Bernard Charlot
- Au Québec Marjorie Vidal, Marianne St-Onge, Joëlle Morrissette
- Aux États-Unis Denis Meuret
- En Scandinavie Britt-Mari Barth

Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article8088