à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Notes du CREN
Référence : N°9, mars 2012
Thème : L’éducation musicale : quelle place dans l’Ecole ?
"Quelle place prend la musique à l’école primaire ? Dans un travail antérieur (Bonnette, 2005), nous avions établi des liens très actifs, quoique souterrains, entre les sciences et la musique. Tout en dépassant le clivage rationalité-sensibilité, il était alors montré que les deux disciplines occupaient deux rôles dans un même jeu. Les sciences se plaçaient dans la lumière des apprentissages. La musique était utilisée dans l’ombre. Il s’agit à présent (Bonnette, 2011) de comprendre les mécanismes profonds qui relient une discipline, souvent considérée comme « supplément d’âme », aux autres enseignements de l’Ecole. « La musique, c’est la joie d’apprendre la rigueur » disait Snyders (1989). L’expression est paradoxale. La formation à la rigueur est souvent attribuée à d’autres disciplines. Quelles sont donc les interactions entre une discipline tenue pour mineure et les autres disciplines de l’école primaire? Quelles conceptions de l’Ecole se révèlent dans ces interactions pensées et pratiquées par les enseignants ?" (Note rédigée par Philippe Bonnette).
Informations complémentaires :
http://www.cren-nantes.net/.../NotesduCREN9.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire)