Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 495, février 2012

Thème :  Maitrise de la langue. Compétence 1 du socle commun

  À travers les classes et les disciplines
- À l’école primaire, priorité à l’esprit du socle Jean-Paul Vaubourg
- Ne pas présumer qu’ils savent résumer Marlène Guillou, Arielle Noyère
- Des compétences qui traversent plusieurs disciplines Anne Hiribarren
- L’important, c’est le niveau d’exigence Jean-Michel Zakhartchouk
- Les consignes, dès la maternelle Jean-Luc Coupel, Yolande Séchet
- Harmoniser sans uniformiser Francis Blanquart, Céline Walkowiak
Clarifier l’acte de lire
- Apprendre à lire entre les lignes Karine Risselin
- Enseigner la lecture littéraire, une affaire de compétences  ? Jean-Louis Dufays
- Enrichir son vocabulaire Annie Camenisch
- Dans l’océan de la lecture Florence Castincaud
- L’élève saura utiliser le dictionnaire Dominique Seghetchian

Écrire : une compétence à construire
- Pas à pas Martine Dhénin
- Comment travailler l’écriture au collège ? Jean-Michel Zakhartchouk
- Accompagner les élèves dans une production longue Mélodie Pichon
- Orthographe : jouer sur les deux tableaux Florence Castincaud
- Quand les élèves collaborent pour réécrire Jacques Crinon, Brigitte Marin
- Comme monsieur Adam, on n’écrit pas d’un seul jet  ! Rémy Marville
- Quand imaginer aide à écrire Evelyne Barratier, Mireille Anselme Décloisonner la maitrise de la langue
- Du français dans les sciences ! Cédric Pignel
- L’écrit en histoire-géo : barbelés et no man’s land Jean-Pierre Fournier
- La langue des maths Anne-Marie Sanchez
- Ce que chaque discipline peut apporter Jean-Michel Zakhartchouk

Les articles à lire en ligne
- On avait donc bu cette eau ! Dominique Seghetchian
- Annexes à « On avait donc bu cette eau ! »
- Concilier programme, progression et socle Evelyne Barratier
- L’élève saura utiliser le dictionnaire : questionnaire complet Dominique Seghetchian

Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7786


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire, humanités