Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N°491, septembre 2011

Thème :  Évaluer à l’heure des compétences

  Se lancer en solo
  • Cibler pour évaluer, Nicolas Prévost
  • Quand Élodie évalue la récitation de David, Marcelin Hamon
  • Jordan aux commandes, Guillaume Caron
  • Les compétences et les ceintures, c’est comme le chocolat, Christine Vallin
  • Se regarder apprendre, Mireille Laporte-Davin
À la folie, un peu, pas du tout
  • Faire apprendre plus qu’enseigner, Sylvain Connac
  • Pour comprendre comment on apprend, Bernard Rey
  • Viser l’expertise, André Gagneux
  • Du conférencier au maitre nageur, Dominique Raulin
  • Des élèves compétents dès la maternelle  ?, Stéphanie Pheng
  • Peut-on échapper à l’évaluationnite  ?, Maria-Alice Médioni
  • L’art du funambule, Sabine Kahn
Polyphonies
  • Quatorze professeurs, deux classes, zéro note Camille Génété, Stéphanie Michieletto, Antoine Vandewalle, Nicolas Vanlancker
  • L’outil ne fait pas l’ouvrier, Céline Walkowiak, Francis Blanquart
  • Changer de posture, Benoît Becquart, Marie Yessad
  • Évaluation formative : une mutation professionnelle  ? Martine Watrelot, Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez
  • La part du chef d’établissement, Stéphane Ravache
  • Compétences et pôles interdisciplinaires, Emmanuel Rouault
  • Quel travail d’équipe  ? Gilles Aldon, Clotilde Mercier-Dequidt, Rim Hammoud, Catherine Loisy, Alain Pastor, Michèle Prieur, Hussein Sabra
  • Vadémécum avant de se lancer, Vincent Guédé
Notes et compétences sont sur un bateau...
  • Des signes pour communiquer, Bertrand Gimonnet
  • Entre notes et grille, Olivier Lacroix
  • Des paroles plutôt que des notes, Microlycée de Sénart
  • Compétences et constante macabre, André Antibi
  • L’essentiel : l’évaluation formative, Xavier Nicquevert
  • Dix conditions pour un livret utile, Jean-Michel Zakhartchouk
Les articles à lire en ligne
  • Corriger au quotidien, Marcelin Hamon
  • Vous allez trop vite, monsieur !, Gilles Gane
  • Mettre en œuvre le livret de compétences, Laetitia Ferrari
  • En recherche documentaire, Alix El Yahmidi et Françoise Rainaud
  • Évaluer les langues vivantes au primaire, Christine Clemens-Corbi
  • À chacun selon ses besoins, Virginie Hervé, Gilles Maranges, Sabrina Nouni, Fabien Martignoles, Guillaume Perron, Philippe Taddéi
  • Précieux portefeuille, Christophe Blanc
  • Anne, Léa, Dylan et les autres : les compétences à la carte, Christine Bobey-Gérard
  • Des unités capitalisables aux compétences, Xavier Nicquevert


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7550


mot(s) clé(s) :  évaluation