Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N°489, mai 2011

Thème :  Faire du français sans exclure

  1- Le français manque-t-il à ses devoirs  ?
  • Faire avec l’élitisme ? , Guy Lavrilleux 
  • Ce français qui exclut, Anne Armand 
  • Entretien avec Danièle Manesse  : Ne perdre personne en route
  • Mobilisation générale  ? , Luc Cédelle 
  • Enseigner le français pour ne pas exclure, Dominique Seghetchian
  • Le français de l’histoire-géo, Régis Guyon 
  • Grammaire  : à la recherche du sens perdu, Marc Campana 
  • Quelle langue pour intégrer  ? , Régis Guyon 
  • Le français, un peu du chinois, Astrid de la Motte 
2- La littérature, fidèle compagne
  • La saveur du français, Chantal Dulibine 
  • Au bonheur des élèves, Olivia Liénart 
  • Les Métamorphoses en actes, Évelyne Barratier 
  • Lire pour jouer, jouer pour lire, Yannick Bineau 
3- Tenir la main qui tient la plume
  • Tous pour un, un pour tous, Jean-Michel Zakhartchouk 
  • Écrire pour la première fois, Armelle Legars 
  • Évaluer le processus de l’écriture, Nicole Bouin 
  • Faire du français en mathématiques, Anne-Marie Sanchez 
4- (Ap)prendre la parole en classe
  • Les défis de l’oral, Élisabeth Nonnon 
  • S’en laisser conter, Nejib Ouerhani 
  • Parler simplement ne veut rien dire, Philippe Boisseau 
  • Lire en ligne la version longue de cet article
  • Le quart d’heure d’initiative, Sylvie Floc’hlay 
  • Vers une langue d’émancipation  ? , Grégory Chambat 
  • Deux points de vue sur l’épreuve anticipée de français : L’examinateur perplexe, Hélène Eveleigh; Des mises à jour nécessaires, Chantal Dulibine 
5- Chantiers en cours
  • Lire un gros roman  ? Madame, c’est trop dur  ! , Hélène Eveleigh 
  • Les compétences en scène, Guillaume Nibaudeau 
  • Chacun son cinéma, Sylvie Floc’hlay 


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7391


mot(s) clé(s) :  humanités