Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


Référence :  N°50, avril 2009

Thème :  En classe : pratiques pédagogiques et valeurs culturelles

 
Dossier coordonné par : Anne-Marie Bardi et Maroussia Raveaud
  • Observer, comparer, comprendre, Anne-Marie Bardi
  • De l’usage de la parole en classe : Une comparaison internationale, Robin Alexander
  • Culture et valeurs dans les classes chinoises, Lixian Jin et Martin Cortazzi
  • La vie en classe, à Beauvais (France) et à Naples (Italie) : Filmer pour comparer, une approche par l’anthropologie visuelle, Teresa Mariano Longo et Thierry Roche
  • Les pratiques de classe, partie émergée de l’iceberg des valeurs culturelles: Pédagogies à l’œuvre dans les écoles anglaises et françaises, Claire Planel
  • Être élève en Angleterre et en France, Marilyn Osborn
  • Les valeurs danoises, fondement de la Folkeskole, Elizabeth McNess
  • La motivation des élèves : le rôle des facteurs sociaux : Une comparaison Angleterre, États-Unis, Russie, Julian G. Elliott


Informations complémentaires :
  http://www.ciep.fr/.../ries50.php


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, comparaison internationale, pratique pédagogique, élève / étudiant