à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)
Référence : N°50, avril 2009
Thème : En classe : pratiques pédagogiques et valeurs culturelles
Dossier coordonné par : Anne-Marie Bardi et Maroussia Raveaud
- Observer, comparer, comprendre, Anne-Marie Bardi
- De l’usage de la parole en classe : Une comparaison internationale, Robin Alexander
- Culture et valeurs dans les classes chinoises, Lixian Jin et Martin Cortazzi
- La vie en classe, à Beauvais (France) et à Naples (Italie) : Filmer pour comparer, une approche par l’anthropologie visuelle, Teresa Mariano Longo et Thierry Roche
- Les pratiques de classe, partie émergée de l’iceberg des valeurs culturelles: Pédagogies à l’œuvre dans les écoles anglaises et françaises, Claire Planel
- Être élève en Angleterre et en France, Marilyn Osborn
- Les valeurs danoises, fondement de la Folkeskole, Elizabeth McNess
- La motivation des élèves : le rôle des facteurs sociaux : Une comparaison Angleterre, États-Unis, Russie, Julian G. Elliott
Informations complémentaires :
http://www.ciep.fr/.../ries50.php
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, éducation interculturelle, élève / étudiant, pratiques pédagogiques